Calendrier et résumés des étapes

EtapeDateDépart - ArrivéeDistance totaleDistance spécialeRésumé de l’étape
1Lundi 7 janvier 2019Lima - Pisco331 km84 kmLire
2Mardi 8 janvier 2019Pisco - San Juan de Marcona553 km342 kmLire
3Mercredi 9 janvier 2019San Juan de Marcona - Arequipa798 km331 kmLire
4Jeudi 10 janvier 2019Arequipa - Tacna664 km405 kmLire
5Vendredi 11 janvier 2019Tacna - Arequipa714 km517 kmLire
REPOSSamedi 12 janvier 2019Arequipa---
6Dimanche 13 janvier 2019Arequipa - San Juan de Marcona810 km309 kmLire
7Lundi 14 janvier 2019San Juan de Marcona - San Juan de Marcona387 km323 kmLire
8Mardi 15 janvier 2019San Juan de Marcona - Pisco575 km360 kmLire
9Mercredi 16 janvier 2019Pisco - Pisco409 km313 kmLire
10Jeudi 17 janvier 2019Pisco - Lima359 km112 kmLire

La carrière de Sébastien Loeb

  • WRC : vainqueur du Rallye de Catalogne en 2018
  • Neuf fois champion du monde WRC (de 2004 à 2012)
  • Record de victoires en WRC : 79
  • 2017 et 2018 : 4ème en Championnat du monde de Rallycross WRX
  • 2016 : 5ème en Championnat du monde de Rallycross WRX
  • 2014 et 2015 : 3ème du championnat du monde WTCC
  • 2013 : Vainqueur de Pikes Peak
  • 2012 : médaille d’or aux X games
  • 2006 : 2ème des 24 Heures du Mans
  • 2003 : Vice-champion du monde en WRC
  • 2002 : première victoire mondiale officielle lors du rallye d’Allemagne
  • 2001 : premier podium en WRC
  • 2001 : Champion de France et du monde junior
  • 2000 : Vainqueur Championnat de France des Rallyes, Terre
  • 1999 : Vainqueur Trophée « Citroën Saxo Kit Car »

Le duo Sébastien Loeb – Daniel Elena

Tous deux 9 fois champions du monde WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena forment l’équipage le plus titré du sport automobile français.

22 ans après leurs débuts ensemble, les deux acolytes retrouvent en ce début d’année Bernard Piallat, Team manager de PH Sport, pour une toute nouvelle aventure en rallye raid ! Ils sont engagés au départ du Dakar 2019 au sein d’un team privé mais comptent bien s’illustrer face à la concurrence des « teams usines » dont notamment Mini et Toyota.

Il y a 18 ans, Jean-Louis Schlesser s’imposait avec un team privé. Depuis, seules des équipes usines ont remporté le Dakar. Et si Sébastien Loeb et Daniel Elena réalisaient à nouveau l’exploit cette année ? Une chose est sûre, l’équipage compte bien démontrer qu’il est toujours aussi compétitif. La clé de ce rallye sera surement de trouver le bon compromis entre vitesse et sécurité afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur chaque spéciale.

Palmarès sur le Dakar

  • 2018 : Abandon (1 victoire d’étape)
  • 2017 : 2e (5 victoires d’étape)
  • 2016 : 9e (4 victoires d’étape)

Victime de malchance en 2018. le 3008 DKR Maxi s’est retrouvé planté dans le sable en plein désert d’Ica, au Pérou. L’équipage abandonne le 10 janvier 2018 lors de la 5ème étape suite à la blessure de Daniel Elena et revient prendre sa revanche sur cette nouvelle édition !

Pour des raisons de règlementation, l’équipage participera au rallye raid à bord d’un 3008 DKR version 2017, préparé par l’équipe de PH Sport et incluant quelques évolutions moteur de 2018.

Fiche technique

Moteur V6 bi-turbo Diesel, 2 993 cm3, 24 soupapes, en position centrale arrière
340 chevaux et 800 Nm de couple
régime maxi 5000 tr/mn
vitesse maxi 200 km/h
Transmission 2 roues motrices
boîte manuelle séquentielle 6 vitesses
Châssis tubulaire et carrosserie carbone
Suspensions à double triangles avant et arrière, ressorts hélicoïdaux (un par roue) et amortisseurs réglables (deux par roue – Course : 460 mm)
Barres anti-roulis : Avant et arrière
Direction assistée hydraulique
Freins : Double circuit hydraulique, étriers quatre pistons en alliage léger
Disques ventilés avant et arrière (diamètre 355 mm)
Jantes Magnesium monobloc 17×8.5 et pneus BFGoodrich All-Terrain T/A KDR2 37/12,5 x 17
Dimensions
Longueur : 4,312 m | Largeur : 2,200 m | Hauteur : 1,799 m
Porte-à-faux avant : 623 mm | Porte-à-faux arrière : 689 mm
Empattement : 3,000 m
Capacité du réservoir : 400 L

41ème édition, 10 étapes du 7 au 17 janvier et un unique pays traversé, le Pérou.

Après un finish en 2012, un départ en 2013 et un passage par les Dunes d’Ica en 2018, le Dakar retrouve le Pérou puisque la totalité des 10 étapes de l’épreuve s’y dérouleront. Au programme, plus de 5500 KM de pistes dont plus de 3000 KM de spéciales chronométrés !

Quelques nouveautés font leur apparition cette année comme un départ des voitures avant celui des motos lors de la 2ème étape. Lors de la 8ème étape, les 10 meilleures voitures, les 10 meilleures motos et les 5 meilleurs camions de l’étape de la veille se confronteront dès le départ lors de la Super Ica. Aussi, une seconde chance est instaurée pour les concurrents qui auront abandonné prématurément. Autos, SxS et camions victimes de mésaventures en début de rallye pourront réintégrer la course dans une catégorie parallèle après la journée de repos et afficheront alors une plaque orange.

Calendrier

  • 05 et 06/01 : Plage de Magdalena – Vérifications techniques + Cérémonie de départ Lima
  • 07/01 : Etape 1 – Lima > Pisco (331 KM dont 84 de spéciale)
  • 08/01 : Etape 2 – Pisco > San Juan de Marcona (553 KM dont 342 de spéciale)
    Les autos ouvrent la piste devant les motos, impliquant un gros travail de navigation puisque aucune trace n’aiguillera les pilotes.
  • 09/01 : Etape 3 – San Juan de Marcona > Arequipa (798 KM dont 331 de spéciale)
  • 10/01 : Etape 4 – Arequipa > Tacna (étape Marathon) (664 KM dont 405 de spéciale)
  • 11/01 : Etape 5 – Tacna > Arequipa (étape Marathon) (714 KM dont 517 de spéciale)
    départ en ligne pour affronter les dunes d’Ilo.
  • 12/01 : journée de repos
  • 13/01 : Etape 6 – Arequipa > San Juan de Marcona (810 KM dont 309 de spéciale)
  • 14/01 : Etape 7 – San Juan de Marcona > San Juan de Marcona (387 KM dont 323 de spéciale)
  • 15/01 : Etape 8 – San Juan de Marcona > Pisco (575 KM dont 360 de spéciale)
    Super Ica – ordre de départ mélangé pour les 10 autos, les 10 motos et les 5 camions les plus rapides de la veille. La confrontation s’annonce relevée !
  • 16/01 : Etape 9 – Pisco > Pisco (409 KM dont 313 de spéciale)
    départ en ligne pour une boucle autour de Pisco
  • 17/01 : Etape 10 – Pisco > Lima (359 KM dont 112 de spéciale)
    Arrivée finale sur la plage de Magdalena

Tous avec l’équipage Loeb-Elena pour entrer dans la légende Dakar !

Découvrir le dossier historique de cette épreuve mythique
par Alain Monnot, photos d’archive Michel Picard

Toute l’équipe Starterre souhaite un excellent Dakar 2019 au team PH Sport ainsi qu’à l’équipage Sébastien Loeb – Daniel Elena !