Sébastien Loeb et Daniel Elena ont longtemps maitrisé les débats à bord du 3008 DKR PH Sport sur cette 9ème étape, mais c’était sans compter sur la mécanique qui a fait des siennes en fin de spéciale. Au total, le 3008 DKR s’arrêtera deux fois aux km 264 et 276. Pour cause, un cardan cassé qu’il a fallu réparer avant de pouvoir rejoindre l’arrivée.

Tout avait pourtant bien commencé. L’équipage 306 avait fait la course en tête jusqu’au waypoint 5 et affichait plus de 9 minutes d’avance sur la Mini de Cyril Desprès et sur le Toyota de Nasser Al-Attiyah. Le 3008 DKR emmené par Sébastien Loeb et Daniel Elena montrait encore un gros rythme et il était impossible pour les poursuivants de le suivre.

La première réparation intervient au km 264 lorsqu’un cardan cède. L’équipage le répare pendant une vingtaine de minutes mais ne parvient pas à mettre correctement le dernier clips. Près de 20 minutes plus tard, les voici de nouveau arrêtés car la réparation n’a pas tenu. Ils vont donc devoir attendre Pierre Lachaume, équipier du team PH Sport, qui va leur donner son cardan de secours et les aider à réparer.

Sébastien Loeb et Daniel Elena atteignent finalement l’arrivée avec 1h15 de retard sur les vainqueurs du jour Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel. L’addition est lourde mais le 3008 DKR du team PH Sport pointe toujours sur la 3ème marche du podium provisoire, une place qui ne devrait pas bouger aujourd’hui car les écarts entre les différents équipages sont importants, mais on garde en tête que tout peut toujours arriver sur un Dakar.

Place à la 10ème et dernière étape du Dakar 2019 ce jour. Les concurrents quitteront Pisco pour rejoindre Lima. Seulement 247 km de liaison et 112 km de spéciale les attendent mais de nombreuses dunes demanderont beaucoup de vigilance aux équipages pour terminer en beauté ce Dakar.

Teddy Pacquet
Crédit photo : DPPI et FrayMédia

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