Les conseils de Dominique Heintz, team Principal pour « Déconfiner » sa voiture ?

A quelques jours du déconfinement que nous attendons tous patiemment depuis de nombreuses semaines nous avons passé un moment, téléphonique bien entendu, avec Dominique Heintz, team principal de notre partenaire Sébastien Loeb Racing.
Il nous livre d’ailleurs quelques conseils permettant de déconfiner son véhicule dans les meilleures conditions.

Bonjour Dominique, comment avez-vous vécu ce confinement du côté de Soultz-Sous-Forêts ?

Nous avons fait partie des régions les plus touchées et j’ai avant tout une pensée pour tous les soignants qui ont œuvré jour et nuit depuis toutes ces semaines, sans faille.

Pour l’écurie, tout est à l’arrêt depuis le début du confinement, les voitures sont bâchées et attendent sagement le retour des compétitions.

Notre stratégie avait été de réviser les voitures qui revenaient des épreuves pour les préparer à repartir dans la foulée, elles sont donc déjà toutes prêtes à rouler à nouveau et nous avons hâte de pouvoir reprendre du plaisir à entendre tous ces moteurs vrombir dès que la situation le permettra.

Les seules particularités concernent les véhicules avec batterie, comme ceux du e-Trophée Andros, qui sont à surveiller régulièrement afin de faire une recharge de batterie si besoin.

Comment vont vos pilotes et vos équipes ?

Nos équipes vont bien et préparent la suite. Les contacts sont établis avec nos pilotes surtout pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Se projeter au fur et à mesure que les jours passent reste encore compliqué mais l’heure est à la transmission des infos entre tous les acteurs et au partage.

Dans le monde du sport auto, tout le monde n’a qu’une seule envie c’est de rouler à nouveau car cela sera aussi synonyme que nous serons vraiment tous sortis de cette période critique et que cette terrible crise sera enfin derrière nous.

Nous serons normalement déconfinés d’ici quelques jours, quels conseils pourriez-vous donner à nos clients pour préparer leur véhicule qui aura peu roulé durant cette période ?

Les voitures n’ont pas besoin de tourner régulièrement pour redémarrer sauf pour la flotte électrique. Un moteur est fait pour être utilisé en roulage et le faire tourner sans rouler serait même plutôt déconseillé.

En revanche il est judicieux de faire quelques vérifications avant de reprendre la route en toute sécurité.
Côté pneus pour commencer ; le gonflage doit être la préoccupation numéro 1. Comme avant un départ en vacances, il faut s’assurer de la bonne pression des pneus et éviter qu’ils ne soient en sous-gonflage, ce qui augmente la consommation et se révèle surtout dangereux en favorisant les risques d’éclatement. Leur état d’usure doit bien entendu aussi être vérifié. Pour ceux qui avaient des pneus hiver avant le confinement, il faut également prévoir de remettre la version estivale.
Enfin une vérification de certains niveaux de liquides peut aussi avoir son importance et être réalisé facilement chez soi : lave glace, huile moteur, liquide de refroidissement.
Pour les réglages plus complexes et les défaillances qui pourraient apparaitre, les experts chez Starterre vont être ravis de retrouver leurs clients et de les conseiller au mieux, je n’ai aucun doute là-dessus.

AUCUN COMMENTAIRE