En cette période de confinement qui nous est imposée et laisse un bon nombre d’entre nous dans l’attente d’une reprise générale, nous avions envie de partager avec vous la belle histoire humaine qui a donné naissance à la création du team de sport automobile, Sébastien Loeb Racing, dont nous sommes partenaires.

Le début de l’aventure…

L’histoire entre Sébastien Loeb et Dominique Heintz débute en 1996. A l’époque, Dominique tombe sur un article des Dernières Nouvelles d’Alsace, mentionnant la participation d’un pilote au « Volant Rallye Jeune ».
« J’ai vu cet article qui parlait d’un certain Sébastien Loeb » raconte Dominique Heintz. « Il avait fait le meilleur temps mais n’avait pas été sélectionné. J’ai pris mon téléphone et je lui ai proposé de nous rencontrer. Seb était un jeune très motivé, qui avait la tête sur les épaules. Il était à la fois motivé et humble. C’est ce qui m’a plu ! »
Dominique Heintz a, quelques temps auparavant, monté une association nommée Ambition Sport Auto, avec un ami d’enfance. Ils vont alors tout faire pour aider ce jeune. L’aventure débute avec une Peugeot 106, en 1997. C’est Dominique qui est le copilote de Sébastien lors du premier rallye. Si Sébastien devient pilote Citroën, le chemin des deux hommes ne se sépare pas. « Sébastien m’a proposé d’être son ouvreur, en Championnat de France, puis en WRC. C’est quelque chose de tout simplement fantastique. » Une collaboration qui s’est poursuivi jusqu’en 2011 sur les rallyes asphaltes.

« Créer un team… »

Au fil des années, les deux hommes ont eu envie de lancer ensemble une équipe. « Difficile de dire une date précise, mais entre 2004 et 2005, nous avons commencé à évoquer l’idée de créer un team » explique Dominique. « A l’époque, il fallait laisser le temps au temps, mais nous en parlions régulièrement. Puis c’est devenu de plus en plus concret et Sébastien a éclairci son avenir à la fin de la saison 2011. De mon côté, mon entreprise était capable de fonctionner de manière autonome. C’était le bon moment. »   
« Dominique m’a lancé il y a plus de quinze ans et nous avions à cœur de monter ce team ensemble » poursuit Sébastien. « C’est vrai que beaucoup de personnes imaginaient cela en Rallye. Mais de mon côté, j’avais envie de relever de nouveaux défis. J’ai découvert le circuit lors de mes dernières années en compétition, en prototype, en GT ou en Porsche Cup. J’ai pris du plaisir au cours de ces différentes expériences, que ce soit au niveau de la compétition ou de l’atmosphère qui y règne. Le sport automobile, c’est ma passion et je voulais continuer à la vivre, à la partager. »

Le Team SLR, une ambition : « Le plus haut possible, le plus vite possible »

Fort de neuf titres de Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb est un grand compétiteur. Dominique Heintz en est un aussi. Sans surprise, le team Sébastien Loeb Racing a donc visé les plus hautes marches du podium dès ses débuts en compétition. « Nous voulions jouer la gagne dans tous les programmes » avouait Dominique Heintz lors de la création du Sébastien Loeb Racing. « Nous sommes ambitieux, mais le team est à l’image de Sébastien. Nous ne pouvons pas avoir d’autres objectifs que gagner : c’est le cas depuis ses débuts. Allez le plus haut possible, le plus vite possible. Pour cela, nous devons faire les choses bien. Nous sommes deux passionnés, mais aussi deux compétiteurs. Nous voulons agir de manière professionnelle : ce n’est pas une aventure pour s’amuser. Il s’agit d’un projet d’entreprise qui s’inscrit sur le long terme. »

S’il a faim de victoires, le Sébastien Loeb Racing ne veut pas brûler les étapes. Son ambition se renforce hors des frontières et pas après pas, la montée en puissance se concrétise. Ce défi sportif s’inscrit également au cœur d’une région – l’Alsace – qui tient particulièrement à cœur à Sébastien et Dominique. De par son caractère propre et son programme compétition, l’équipe a vocation à fédérer à la fois au niveau national et international. Attachés à leur région, les deux fondateurs ne cachent pas leur volonté de dynamiser le tissu économique régional.

Une histoire d’hommes comme nous les aimons ici chez Starterre, inspirante et commune à nos valeurs !

AUCUN COMMENTAIRE