L’Audi A3 Sportback e-tron : séduisante et économe en utilisation urbaine

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Audi A3 Sportback 1.4 TFSI e-tron 204 S tronic 6 Design

Dans la dénomination du véhicule, il convient de traduire « e-tron » par véhicule hybride rechargeable. Cela veut dire qu’en vous rendant acquéreur de ce modèle d’occasion à faible  kilométrage (20 000 km environ), vous disposerez d’une auto dotée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, que vous pourrez recharger sur une prise domestique normale.

Il faut également savoir que l’Audi A3, dans sa conception initiale, date de 2014. Après un restylage en 2016, une nouvelle version s’annonce pour les mois à venir, alors que notre proposition a été mise sur le marché en juillet 2018.

L’A3, attractive par son design moderne et la qualité de son intérieur

Le modèle Audi A3 e-tron que nous proposons, est associé à la version Sportback, qui se présente avec l’allure séduisante d’un petit break bien équilibré en termes de proportions et  bénéficiant d’un traitement moderne et original des flancs et de la poupe.

A l’intérieur, tout respire élégance et raffinement, avec un zeste d’austérité. La planche de bord, avec son instrumentation entièrement numérique et affichage personnalisable, vous demandera un léger temps d’adaptation pour vous familiariser avec les différents systèmes (interface téléphone, navigation, parking, audio), alors qu’il vous faudra intégrer les modes de fonctionnement de ce fameux système hybride, dont nous rappelons succinctement le principe et les modalités d’utilisation sur cette Audi A3.

Auparavant, précisons que l’habitabilité s’avère raisonnable, alors que pour cause d’implantation de  batteries sous la banquette arrière, le réservoir implanté sous le coffre ne dispose plus que d’une capacité de 40 litres. Ainsi, le volume initial du coffre n’est que de 280 litres, pouvant passer à 1 120 litres.

Différents modes de conduite à adapter pour tirer profit de l’électricité

Votre Audi A3 Sportback e-tron comporte un moteur thermique classique : un quatre cylindres en ligne de 1 395 cm3 avec turbo, développant 150 chevaux. A côté de celui-ci, un moteur électrique délivrant 102 chevaux, peut intervenir seul ou en couplage avec le thermique et les deux permettent de disposer de 204 chevaux de puissance cumulée et délivrant un couple intéressant de 350 Nm.

En mode tout électrique (vitesse limitée à 130 km/h), mieux vaut avoir le pied léger et savoir que l’autonomie demeure faible (environ 40 kilomètres), avec en plus la condition de ne pas tirer de l’électricité, par exemple avec la climatisation.

L’ensemble de cette motorisation hybride est servi par une boîte séquentielle à double embrayage DSG à 6 rapports, bien étagés, avec palettes au volant.

Pour ce qui concerne les consommations, il faut bien se persuader que tout dépend fortement des choix opérés quant à l’utilisation de l’électrique. Selon les normes spécifiques pour ce type de motorisation, la consommation moyenne théorique ressort à 1,7L/100 km, mais vous atteindrez toute fois difficilement ce chiffre. Par contre, vous abaisserez notoirement l’émission de CO2 en sachant jouer du tout électrique, astucieusement, et notamment en ville, pour profiter d’un silence de fonctionnement tout à fait inhabituel.

Confortable et sûre

Au demeurant, cette Audi A3 Sportback bénéficiant d’un châssis très rigoureux, d’une excellente insonorisation, d’une direction précise et d’un freinage suffisamment mordant, malgré le poids à vide de 1 540 kilos (à cause des batteries), vous offrira une tenue de route très saine et rendra vos trajets très agréables, en toutes circonstances.

Vous souhaitez faire un geste vers la transition écologique, cette occasion est tout à fait la bienvenue. Vous disposerez d’un modèle compact fort bien équipé, aux qualités routières indéniables, qui vous contraindra à revoir vos habitudes de conduite en faveur de la protection de la planète.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

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