Renault Clio 5 Zen – Une citadine polyvalente qui cache bien son jeu !

0
362

La Renault Clio V nous est ici présentée dans son second niveau de finition Zen et dotée du moteur diesel d’entrée de gamme Blue DCI 85

Après presque 30 ans d’existence du best-seller de Renault et 15 millions d’exemplaires vendus, il ne s’est d’apparence pas passé grand-chose entre la Clio 4, sortie en 2012, et la Clio 5 dernièrement arrivée !

D’extérieur, la nouvelle Clio évoque davantage une évolution qu’une révolution…

À première vue, les designers semblent n’avoir opéré que des retouches. On note sur la version essayée, les bas de portes chromés, un capot nervuré à la ligne plus agressive, des clignotants arrière plus enveloppants, des feux full-LED au regard acéré. Tout cela donne davantage de musculature à cette nouvelle Clio, mais sans profondément changer son style très consensuel.

Mais ne vous fiez pas aux apparences…

Avec 85% de pièces nouvelles, dont une toute nouvelle plateforme baptisée CMF-B, la Clio cinquième génération est une belle nouveauté qui vous réserve bien des surprises.

Alors qu’elle est 1,2 cm plus courte que la précédente, la capacité de son coffre augmente de 61 litres pour atteindre un record de 391 litres. Elle devient donc la référence de sa catégorie !

En ouvrant la portière, la révolution Clio 5 saute aux yeux.

A bord le changement est bel et bien présent. Fini les plastiques bas de gamme qui sonnent creux. Place à d’élégants revêtements moussés sur les portes et toute la planche de bord métamorphosée. Cette dernière affiche une console centrale surélevée orientée vers le conducteur et est munie d’une grande tablette tactile accompagnée de commandes piano. La navigation sur l’écran est facilitée et évite de quitter la route des yeux lors de sa manipulation.

La nouvelle Clio 5 dégage d’emblée une atmosphère cosy renforcée par l’accueil des sièges redessinés pour plus de confort.

La Clio bénéficie également d’une meilleure insonorisation. De quoi apprécier son moteur diesel 4 cylindres de 1461 cm3 et développant 85 chevaux. Souple à bas régime et suffisant pour des longs trajets, ce moteur est très plaisant et affiche une consommation réduite annoncée à 3,6 l /100 km en cycle mixte et une vitesse maximale de 178 km/h.

Une fois à son volant, vous vous rendrez également compte que la tenue de route a gagné en précision et en stabilité, avec un phénomène de roulis fortement atténué.

Proposée à un tarif attractif et compte tenu de la richesse en équipements dans cette version Zen, cette Clio 5 diesel dans sa version Zen est déjà un coup de cœur de l’équipe. Nous vous invitons à venir la découvrir sans attendre !

Gilles Gaignault – Teddy Pacquet

Crédit photo : Gilles Vitry – Stéphane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE