Lors de notre dernière entrevue, Camille, ambassadeur équestre Starterre nous révélait avoir une nouvelle importante en passe de se concrétiser. Camille revient pour nous sur le chemin parcouru depuis Juillet.
Bonjour Camille. Avant toute chose, nous te souhaitons une très belle année 2021 ! Comment se sont passés ces derniers mois ?
Bonjour et meilleurs vœux ! Ces 6 derniers mois furent… intenses ! J’ai fait l’acquisition en Août de Finest du Hans, une jument hanovrienne de 5 ans. Cette nouvelle partenaire a changé mon quotidien sportif ! Finest est jeune. J’ai dû mettre en place un programme de travail très adapté pour elle, afin de bien la préparer tout en respectant sa croissance naturelle. J’ai aussi intensifié mes séances de sport pour être au meilleur de mes capacités pour la monter.
C’est en effet une grande nouvelle ! Quand est-ce que Finest est arrivée chez toi, à Toulon ?
Je suis allé l’essayer en Alsace, là où elle était et j’ai validé son acquisition après les résultats de la visite vétérinaire. Je suis ensuite redescendu chez moi chercher le camion à chevaux pour la ramener aux écuries, dès le lendemain. La grande inconnue pour moi, c’était son comportement en voyage !
Comment s’est déroulé le transport ?
Tout s’est très bien passé. Finest a pour commencer très bien embarqué. Il faut dire que ce modèle AML Select Luxe 3 Places en cabine approfondie est lumineux et le pont est très stable. Elle est montée du premier coup ! En plus, mon camion chevaux est configuré avec un hayon au dessus du pont pour me faciliter la fermeture avec mon handicap. C’est très pratique !
Pendant le transport, Finest est restée très calme. La configuration du véhicule a beaucoup joué. Nous avons pu adapter la position du bat-flanc pour sa stabilité. La mangeoire apporte un appui supplémentaire et aussi du confort. Elle a tout de suite trouvé son foin et a pu tranquillement vivre le trajet. A son arrivée, elle était en pleine forme et surtout sèche grâce à un espace bien ventilé ! Merci aux nombreuses baies vitrées et aérateurs de toit !
Quant à toi, comment as-tu vécu ce voyage ?
Parfaitement. J’ai même fait une petite sieste d’une demi-heure dans la partie capucine aménagée avec le dôme couchette. Ce véhicule est vraiment confortable aussi bien pour moi en tant que conducteur que pour ma jument.
J’aime le poste de conduite Renault Master. J’ai une boite automatique en 170CV. C’est obligatoire avec mon handicap. Je mets le régulateur de vitesse et je n’ai aucun problème pour faire de longues heures de routes !
J’ai également une partie Home car juste derrière les sièges. J’y ai aménagé un petit frigo et un micro-onde pour les concours, si bien que je suis quasi autonome. Je peux aussi me brancher à une borne électrique grâce à la prise camping-car. Je suis ravi de cet aménagement que vous m’avez conseillé.
Parfait. Parle-nous de tes objectifs et rendez-vous pour 2021…
Il va déjà y avoir les stages de l’Equipe de France. Ils sont primordiaux pour la progression de notre couple (cavalier-jument).
Je vais aussi sortir le plus possible en compétitions nationales et régionales sur la région PACA et Rhône-Alpes cette année. Je vais avoir la possibilité de faire le CPEDI (concours Para-Équestre de Dressage International) 1* de MACON ouvert aux jeunes chevaux. Il faut que Finest voit un maximum de concours et apprenne à voyager souvent. Travailler l’endurance est essentiel !
Autre rendez-vous important en Novembre : je dois reconquérir mon titre de champion de France en Para-Dressage Grade IV. Parallèlement à tout cela, je suis coach indépendant en Dressage. C’est mon métier ! J’espère pouvoir donner à nouveaux des cours, planifier mes stages et développer mon entreprise.
Quant à PARIS 2024, ta ligne de mire ?
C’est l’objectif final qui récompensera toutes ces années de préparation ! Pour être fin prêt aux Jeux Paralympiques, nous participerons en amont aux compétitions internationales 3***, à la sélection pour les championnats du monde et d’Europe. Avec ce programme, l’avantage c’est que notre couple sera formé et que nous nous connaitrons très bien, elle et moi, pour Paris !
Merci Camille pour ce nouvel échange. Nous suivrons tes aventures avec Finest sur ces belles échéances qui vous attendent tous les deux. A très vite !