En cette période de confinement, nous avons pris des nouvelles de notre cavalier ambassadeur Camille Jaguelin pour qui, la vie loin de ses chevaux doit être assez particulière.

Bonjour Camille, comment vas-tu ?

Bonjour, Je vais bien même si comme pour chacun d’entre nous, la période est difficile et longue.

Comment vit-on le confinement lorsque l’on est cavalier professionnel ?

Comme un bon nombre de cavaliers, je n’ai pas accès aux écuries et donc à mes chevaux. J’ai des nouvelles tous les soirs par les soigneurs qui sont avec eux. Les animaux ont aussi besoin de ressentir la présence humaine et le lien qui nous unit quotidiennement nous manque à eux comme à moi. Alors j’en profite pour passer du temps avec les miens, ce que je n’ai pas toujours le temps de faire entre mes activités et les compétitions.

Comment va Wimke ?

Elle se remet doucement de sa blessure, elle va mieux physiquement. Dès que nous serons déconfiné, elle va pouvoir aller au pré et nous allons essayer de lui faire un poulain. Ce sera positif après cette période difficile de se projeter et cela fera du bien !

Arrives-tu à conserver un rythme « sportif » depuis la mi-mars alors que tu ne montes plus ?

Je fais beaucoup de sport pour maintenir une forme physique. J’en ai besoin plus que jamais en ce moment comme un bon nombre de personnes je crois.
Je monte habituellement 3 à 5 chevaux par jour alors pour compenser je fais du vélo d’intérieur, du gainage tout ce qui peut m’aider à m’entretenir.

Et les chevaux, quel programme pendant le confinement ?

Ils ont un programme de travail chaque jour sur lequel je peux intervenir même à distance, je peux donner des indications afin de maintenir les chevaux sans les faire progresser. C’est important pour eux comme pour moi. Nous gardons le contact et ainsi quand nous allons nous retrouver le lien sera maintenu et nous allons vite retrouver nos habitudes et le chemin de l’évolution.
Avec mes élèves c’est un peu différent, je maintiens un lien via la visio conférence et c’est assez sympa de se réinventer. Parmi eux, 4 ont la chance de pouvoir monter encore car ce sont leurs propres écuries alors je les accompagne avec grand plaisir à distance.

Le déconfinement approche, de quelle manière l’envisages-tu ?

Je n’appréhende pas mais je sais que la première chose sera d’aller passer du temps a l’écurie pour retrouver tout mon petit monde.
Ensuite, la priorité numéro une sera de trouver ma nouvelle monture pour me remettre en selle et me qualifier pour les Jeux Para Olympiques. C’est malgré tout, pour moi, une chance d’avoir vu les JO repoussés. J’aurai bien entenu préféré ne jamais connaitre cette crise sanitaire mondiale, mais j’ai à l’esprit qu’elle va me donner l’espoir de sortir plus fort encore une fois en décrochant une qualification malgré la blessure de mon fidèle compagnon en fin d’année.
J’ai donc à l’esprit de participer très vite à de nouvelles compétitions et de faire bonne impression dès la première masterclass afin de rentrer très vite dans la saison 2021 et me qualifier pour les JPO.

J’ai presque un an pour me reconstruire et j’ai tout l’été pour trouver la perle rare, je dois donc mettre à profit cette période qui va tous nous laisser différent pour me dépasser !

AUCUN COMMENTAIRE