Comme vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux, le championnat de France des Rallyes fera sa rentrée du 12 au 14 mars au Touquet. Notre partenaire Sébastien Loeb Racing prendra le départ de cette première manche avec une pilote talentueux. Stéphane Lefevre pilotera la Volkswagen Polo GTI R5 avec à ses côtés, Lucie Baud jeune copilote.

Sébastien Loeb et Dominique Heintz avaient dévoilé la saison dernière leur volonté d’intégrer au sein du Team des pilotes expérimentés aux côtés de jeunes pilotes prometteurs et talentueux, afin de les accompagner vers le haut niveau grâce à la création d’une filière Rallye. La participation de l’équipe à cette première épreuve du championnat de France des Rallyes avec un pilote d’expérience démontre une nouvelle fois cette ambition comme l’évoque Dominique Heintz, team principal : « Depuis la création de Sébastien Loeb Racing, nous prônons avec Sébastien des valeurs de transmission et de partage qui nous permettent de nourrir de grandes ambitions pour le team. Faire rouler un pilote expérimenté comme Stéphane sur une épreuve de championnat de France des Rallyes est une très bonne nouvelle, et nous espérons évidemment nous battre pour la victoire au Touquet ! »

Qui est ce pilote qui portera les couleurs du Sébastien Loeb Racing au grès des spéciales du Touquet ?

Stéphane Lefebvre fait ses débuts en 2010 avec le Trophée Twingo R2 où il se classe troisième avec une victoire. L’année suivante, il dispute sa première saison au sein du programme Volant 207 et se classe sixième. Durant cette saison, il est copiloté pour la première fois par Thomas Dubois qui restera à ses côtés pendant plusieurs saisons.

En 2012, Stéphane Lefebvre continue dans cette formule de promotion au volant de la 207. Il remporte le Rallye du Touquet, monte plusieurs fois sur le podium, et termine vice-champion du Volant 207. De plus, il glane le trophée Junior, ce qui lui permet d’obtenir un programme avec la Peugeot Rally Academy en championnat d’Europe des rallyes 2013 sur la 208 R2.

En 2013, il dispute ses premiers rallyes internationaux en 208 Rally Cup. Il finit cinquième du classement deux roues motrices de l’ERC et, comme l’année précédente, vice-champion en 208 Rally Cup. Il est alors considéré par les médias comme un des espoirs français du rallye

En 2014, il prolonge son contrat au sein de la Peugeot Rally Academy et s’engage en WRC-3 et en JWRC pour s’imposer dès son premier rallye mondial, au Portugal.

Lefebvre est sacré champion du monde des rallyes junior, ce qui lui permet de décrocher un programme de six rallyes en WRC-2, l’antichambre du WRC. Le titre mondial junior acquis, Stéphane Lefebvre participe au Tour de Corse pour le titre européen junior. Il termine deuxième du rallye dans la catégorie derrière son rival pour le titre, mais son avance au championnat lui permet d’assurer son deuxième titre de l’année et de réaliser le doublé européen-mondial junior, ce qui est une première dans l’histoire du rallye.

À la suite de son titre en JWRC, Stéphane Lefebvre fait  ses débuts en WRC en 2015 sous les couleurs de Citroën Racing à l’occasion du Rallye d’Allemagne et évoluera durant 3 saisons au sein du championnat du monde avec des hauts et des bas-côté performances.

A la suite de ces 3 saisons, il est aligné en 2018 sur un programme de 7 manches en WRC-2 où il a pour mission, avec Yoann Bonato, de faire rouler la nouvelle C3 R5.
Parallèlement à son programme en WRC-2, le nordiste effectue quelques apparitions hors mondial, en remportant le Rallye du Touquet début mars, puis le Rallye du Condroz et le Rallye Terre du Vaucluse en novembre.
En 2019, le pilote intègre les équipes de Canal + pour commenter les épreuves du WRC et effectue cependant des apparitions ponctuelles au cours de l’année sur différentes épreuves automobiles.
Ce début de saison avec le rallye du Touquet vient à point pour relancer les espoirs fondés sur ce pilote talentueux et originaire de la région.
Tout comme Sébastien Loeb Racing, Stéphane Lefebvre nourrit de gros espoirs sur ce rallye :
« Je suis très motivé à l’idée de participer au rallye du Touquet au sein du Sébastien Loeb Racing ! Ils ont prouvé qu’ils savaient exploiter la Volkswagen Polo GTI R5 et nos objectifs communs sont élevés. Je partage totalement les valeurs portées par le team, et c’est un plaisir de rejoindre l’équipe de Sébastien Loeb et Dominique Heintz. C’est aussi un beau clin d’œil à l’histoire qui nous unit. »

Une histoire d’hommes

Les carrières des pilotes de rallye sont souvent tardives par rapport aux pilotes de circuit. C’est pourquoi, en rallye, il est bon d’avoir un soutien assez tôt. Depuis 2014, Stéphane a bénéficié de l’appui d’un mentor de renom en la personne de Sébastien Loeb.
Lors de son arrivée en WRC en 2015, le jeune pilote a été pris sous l’aile du nonuple champion du monde des Rallyes qui se donne alors le défi de faire évoluer ce jeune pilote de 22 ans.

« Je n’ai jamais eu de coach donc je ne sais pas combien cela peut apporter, explique Loeb. Dominique Heintz m’a aidé à débuter en rallye, mais pour le reste j’ai appris seul. Personne ne peut piloter pour toi ou remplacer ton feeling, mais Stéphane sait ce qu’il a à faire. Il est capable de refaire un retard sans prendre de gros risques et il peut pousser fort quand il faut. Je pense que son pilotage est intelligent. »

Lorsqu’il progressait dans les rangs du WRC, Sébastien Loeb a beaucoup travaillé pour aller au-delà de la spécialité tarmac afin de devenir un pilote le plus complet possible. Selon le champion le plus titré du sport auto, Stéphane est dans la ligné de ces pilotes prometteur et accompli capable de réaliser de belles performances en toutes conditions « Je pense qu’il a déjà prouvé qu’il est rapide sur la terre, estime Loeb ».

Une association d’hommes, de compétences et de performances qui promet un beau spectacle le week-end prochain sur les routes du Touquet.
La reprise de saison en Rallye réserve toujours quelques belles surprises, espérons que le team Sébastien Loeb Racing et son duo au volant de la Volkswagen Polo GTI R5 fera le show !
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir plus en détail la voiture côté mécanique…

© Photos : Fraymedia

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