D’où viennent ces expressions bien connues liées à l’automobile ?

0
211

Les expressions participent à la richesse d’une langue. Coté automobile, si certaines traversent les époques sans jamais perdre leur sens premier, d’autres subissent quelques extensions de sens. Beaucoup d’entre nous les utilisent mais connaissez-vous vraiment leur signification ?

Pourquoi dit-on « Appuyer sur le champignon » ?

origine expression appuyer sur le champignon

Signification : Gagner en vitesse

Pour comprendre comment ce légume s’est retrouvé associé à la notion de vitesse, il faut remonter au début du XXe siècle. A cette époque, les pédales d’accélération étaient constituées d’une demi-boule et d’une tige métallique. Pour augmenter sa vitesse, il fallait donc appuyer sur ce « champignon », né d’une simple analogie. Quitte à se retrouver pied au plancher pour atteindre les… 80km/h ! Désormais, l’expression s’utilise plus largement, hors du champ automobile, quand il s’agit de passer à la vitesse supérieure.

Pourquoi dit-on « En voiture Simone » ?

origine expression en voiture simone

Signification : Allons-y

Pour certains, elle évoque une expression de grand-mère ! En cause ? Ce prénom « Simone », très populaire dans les années 1910-1940. Pour les générations Guy Lux, cela n’est pas sans vous rappeler des moments cultes d’Intervilles. Avec Léon Zitrone et à destination de Simone Garnier, leur coprésentatrice ; les deux acolytes ne lésinaient en rien sur l’utilisation de la formule : « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! ».  Si la popularité de l’expression dans sa version abrégée vient d’ici, sa création est plus ancienne. À l’origine, elle mettait bien à l’honneur une femme, Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, pilote de rallye ayant brillé sur la première moitié du 20ème siècle… Au point d’impressionner Fangio, légende de la course automobile.

Une nouvelle expression très prochainement décryptée pour vous… Faites-nous savoir celles dont vous souhaiteriez connaitre le sens en commentaire 😊

AUCUN COMMENTAIRE