Comme annoncé à l’arrivée de la veille, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont vraiment attaqué dans cette 4ème étape. Seulement, c’était sans compter sur les crevaisons, 3 au total, qui leur ont fait perdre des minutes précieuses sur les leaders du jour. Ne disposant que de deux roues de secours, l’équipage a du finir la spéciale avec un pneu crevé.
Le rythme était pourtant très bon hier entre Arequipa et Tacna pour cette première journée de l’étape marathon. L’équipage N°306 a longtemps accroché les leaders du jour et tenait sa place sur le podium un peu avant l’arrivée, mais les minutes passées à changer les roues les ont finalement fait redescendre à la 5ème place de l’étape à 12min23 de la tête.
Au classement général provisoire, Sébastien et Daniel gagnent 2 places pour remonter à la 6ème position.
Aujourd’hui, chemin inverse entre Tacna et Arequipa avec une distance totale de 714 km à parcourir, comprenant 517 km de spéciale et 197 km de liaison.
Les prévisions météorologiques annonçant un épais brouillard en début de matinée, empêchant les hélicoptères d’assurer leur mission de sécurité, les horaires ont été modifiés comme suit :
- Départ de la première moto : 8h00 (14h00 heure française)
- Départ de la première auto pour la première partie de la spéciale : 9h50 (15h50 heure française)
- Départ estimé de la première auto pour la seconde partie de la spéciale : 16h20 (22h20 heure française)
Encore un bel effort à fournir et l’équipage Sébastien Loeb – Daniel Elena pourra souffler un peu pendant la journée de repos prévue demain !
Teddy Pacquet
Crédit photo : DPPI et FrayMédia