Avec une 3ème place au classement général de ce Dakar 2019, l’équipage Sébastien LoebDaniel Elena n’a pas démérité tout au long de ce rallye raid. A bord du 3008 DKR du team privé PH Sport, le duo a été le principal animateur en catégorie auto pendant toute la durée de la course !

Dans les spéciales, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont montré un rythme impressionnant et ont souvent été les plus rapides. Cependant, ils ont dû faire face à plusieurs difficultés qui leur ont fait perdre à plusieurs reprises du terrain sur les concurrents directs. Quand on sait combien les minutes peuvent être précieuses sur un Rallye Raid, les casses de cardans dans l’étape 9, le soucis électrique dans l’étape 7, les trois crevaisons dans l’étape 4 et la navigation difficile dans l’étape 3 leur ont couté cher au final.

En nombre de victoires d’étapes, l’équipage 306 reste celui qui s’est le plus illustré sur cette édition avec quatre victoires d’étapes (jours 2, 5, 6 et 8). De leurs côtés, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel en remportent trois à bord du Toyota, Stéphane Peterhansel et David Castera en remportent deux à bord de leur Mini, et Carlos Sainz et Lucas Cruz, une, toujours sur Mini.

Annoncé comme un outsider par la presse avant le départ du fait de sa participation en tant que privé, Sébastien Loeb a fait preuve de combativité tout au long de l’épreuve et a une nouvelle fois démontré tout son talent. Son fidèle copilote Daniel Elena a réalisé quant à lui une navigation excellente, et on espère bien que ce duo finira par s’imposer en rallye raid à l’avenir !

Ce Dakar 2019 a également montré que le 3008 DKR version 2017 engagé par le team privé PH Sport n’avait pas grand chose à envier aux Toyota et aux Mini officielles. Il s’est révélé compétitif et fiable jusqu’au bout. Mention spéciale à tous les ingénieurs et aux mécaniciens de l’équipe qui ont fait un travail extraordinaire.

Épreuve diminuée cette année sur la durée, avec 10 étapes seulement, ainsi que sur la distance, avec pour seul pays traversé le Pérou, ce Dakar a tout de même tenu toutes ses promesses de défi physique pour les équipages, et mécanique pour les montures.

Encore félicitations aux sportifs ainsi qu’au team,
et un grand merci aux partenaires et aux fans !

Teddy Pacquet
Crédit photo : DPPI et FrayMédia

Lire toute l’actu Dakar 2019

AUCUN COMMENTAIRE