Thierry Neuville a enfin ouvert son palmarès 2017 en remportant la 60e édition du mythique Tour de Corse au volant de sa nouvelle Hyundai i20.
Après un bon démarrage, le pilote Belge s’est vu hériter de la première place, suite au retrait du Britannique Kris Meeke (Citroën C3) sur casse moteur à l’arrivée de la spéciale N°6. Il a par la suite profité des problèmes hydrauliques du champion du monde en titre Sébastien Ogier (Ford) pour conforter sa place de leader.
Derrière Thierry Neuville, la bataille a fait rage jusqu’aux derniers mètres ! Dani Sordo, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Craig Breen se sont disputés les dernières marches du podium. L’Espagnol Dani Sordo a bien failli profiter des problèmes rencontrés par Sébastien Ogier en fin d’épreuve pour offrir un doublé à Hyundai, mais le champion du monde est tout de même parvenu à conserver sa deuxième place pour 1,3 secondes !
Et de 4 !
Quatre pilotes victorieux en autant de rallyes pour cette saison 2017 du WRC, c’est bien la preuve que cette saison est exceptionnelle et riche en rebondissements !
Après Ogier (Ford) au Monte-Carlo, Latvala (Toyota) en Suède et Meeke (Citroën) au Mexique, Thierry Neuville et l’équipe Hyundai Motorsport sont les quatrièmes vainqueurs différents en quatre rallyes disputés cette saison.
Chez les Constructeurs, il faut remonter à 1986 pour trouver quatre marques différentes vainqueurs des quatre premiers rallyes de la saison (Lancia, Peugeot, Renault, Toyota).
Chez les Pilotes, ce n’était plus arrivé depuis 1998 (Sainz, Mäkinen, Burns, McRae).
Prochaine étape l’Argentine, où le Championnat du Monde des Rallye fera escale du 27 au 30 avril prochains.
Un pronostic à nous donner ? N’hésitez pas à commenter !
Sources et photos : Michelin Motorsport