Lancée par le Rallye Monte Carlo au mois de janvier, l’actuelle saison du WRC est une saison historique, celle de l’arrivée des voitures selon la nouvelle réglementation, et qui marque du même coup le retour de deux marques toutes aussi historiques, à savoir Citroen et Toyota.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 -WRC Mexico(MEX) – WRC 08/03/2017 to 12/03/2017 – PHOTO : @World

Après le bitume verglacé des routes départementales monégasques en janvier, les pilotes et leurs bolides se sont envolés vers le froid de la Suède en Février. Neige et glace furent au programme de cette virée nordique. Ce mois-ci, place à la chaleur et à la terre avec le Rallye du Mexique qui a donné lieu à de magnifiques spéciales entre les 9 et 12 mars derniers.

OGIER

Ce Rallye du Mexique était l’occasion de voir pour la première fois de l’année les voitures dans les conditions les plus typiques du rallye, de voir enfin ce qu’elles avaient vraiment dans le ventre. Et les spectateurs ne furent pas déçus. Peut-être déjà tout simplement grâce à l’ouverture de la compétition le jeudi soir qui s’est faite autour de la place Zocalo, la place historique de Mexico. Une grande fête populaire quelque peu gâchée par la pluie mais qui a offert un spectacle unique. Pour vous donner une idée des images, revoyez la séquence d’ouverture du dernier James Bond, Spectre, c’est là que l’action et la première poursuite du film se passent. Le lendemain fut aussi chargé en rebondissements avec en premier lieu l’annulation des courses matinales en raison d’un accident sur le tracé autoroutier qui permettait l’acheminement des véhicules. Il a donc fallu faire avec cet incident. A la fin de la première journée, Kris Meeke sur Citroën avait pris la première place de l’épreuve. Les courses se sont poursuivies le lendemain avec à nouveau la domination de Meeke, notamment sur Sébastien Ogier, qui a perdu encore une vingtaine de secondes. Le grand coup de stress de cette compétition a en fait eu lieu le dernier jour. A moins d’un seul kilomètre de l’arrivée, Meeke a fait une sortie de route qui avait tout pour être fatale à son classement. Il a toutefois pu sauvegarder sa première position grâce à beaucoup de sang-froid et une belle maîtrise de sa C3. Sa sortie de route l’a obligé à zigzaguer dans un parking et le pilote a pu s’en sortir avec une perte de temps minime. A la fin de ce Rallye à rebondissements, Ogier, sur Ford, reprend la tête du classement mondial mais seulement la deuxième place de cette épreuve mexicaine. Ce rallye est donc remporté par le britannique Meeke, et qui permet à Citroën de revenir dans la course, après deux premiers rallyes ratés. Thierry Neuville sur Hyundai prend la troisième place de ce podium au Mexique.

NEUVILLE

La nouvelle réglementation imposée aux véhicules en ouverture de la saison avait promis des courses plus engagées et plus prenantes, mais aussi des courses ouvertes à plus de compétiteurs. Le moins que l’on puisse dire, c‘est que les amateurs de sports automobiles, ceux qui apprécient particulièrement le suspens dans chaque course, en ont pour leurs frais. Cela faisait presque 20 ans que l’on avait pas vu une saison démarrer de façon si ouverte. En effet, le Rallye du Mexique est seulement la troisième épreuve de l’année (sur 13 au total), et pourtant, 3 pilotes, pour 3 constructeurs différents, ont déjà pu remporter leur première victoire. C’est de très bon augure pour le reste de la compétition. Le suspens est haletant et, bien que la terre sera présente sur une bonne partie des épreuves, plus de la moitié en réalité, on ne peut pas faire de vrais pronostics sur les possibilités de chacun. Du côté des pilotes, si Sébastien Ogier a repris la tête du classement mondial devant Jari-Matti Latvala, qui a contre-performé sur cette épreuve mexicaine semble-t-il du fait de l’altitude, rien ne peut permettre de prédire les futures spéciales.

LATVALA

Du côté des constructeurs, Citroën dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des rallyes, vient de rentrer dans sa campagne 2017 de façon fracassante grâce à un Kris Meeke qui a dominé au Mexique, alors qu’il était parti à la faute dans les deux premières épreuves.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 -WRC Mexico(MEX) – WRC 08/03/2017 to 12/03/2017 – PHOTO : @World

Pouvons-nous pronostiquer la suite de ce championnat WRC ?

Les statistiques ne semblent pas pouvoir nous aider. Ces trois premières épreuves ont montré que tout le monde pouvait prendre sa chance. Les constructeurs et les pilotes ont tous une carte à jouer cette année. Les nouveautés de la réglementation 2017 qui ont notamment apporté plus de puissance aux véhicules,  ces derniers semblent plus difficiles à maitriser pour le coup. Et chacun peut justement tirer son épingle du jeu soit grâce à une conduite parfaite, ou au contraire, en profitant des erreurs des autres. Avec ici un retour plein de promesses de Citroën, le cru WRC 2017 s’annonce encore plein de suspens et de rebondissements.

Rendez-vous du 06 au 09 Avril prochains pour l’étape française du Tour de Corse !

 

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 -WRC Mexico(MEX) – WRC 08/03/2017 to 12/03/2017 – PHOTO : @World

Crédit photo : Michelin Motorsport

Bonus

Revivez la sortie de piste de Kris Meeke, à bord de la C3, et jugez par vous-même de comment il parvient à se sortir rapidement de cette situation qui aura bien failli lui faire perdre le Rallye !

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