Sébastien Ogier - Rallye Monte-Carlo 2017
@World / Red Bull Content Pool

Spectaculaire et imprévisible, le Rallye Monte-Carlo édition 2017 a encore une fois mérité sa réputation et tenu ses promesses. Avec un tracé renouvelé à plus de 80 %, un parcours des plus sinueux, des routes de montagne enneigées et des nouveaux bolides de plus en plus puissants, le 1er Rallye WRC a lancé la saison sur les chapeaux de roues. Volkswagen n’est plus là, les pilotes ont changé d’écuries, les voitures sont nouvelles et la hiérarchie semble de plus en plus incertaine malgré ce nouveau sacre d’Ogier.

Le carton plein de Ford

Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

Malgré un laps de temps infime pour prendre ses marques et ses repères dans sa nouvelle Fiesta RS, le pilote Sébastien Ogier a réussi à faire parler son expérience et son talent pour s’octroyer le Rallye Monte-Carlo haut la main. Les mauvaises langues diront qu’il doit sa victoire aux déboires mécaniques de ses concurrents et notamment de Neuville. Toutefois, Ogier signe sa 6ème victoire personnelle à Monaco. Avec une telle régularité, inutile de préciser que le Gapençais a placé la barre toujours aussi haute pour 2017 et que ses concurrents sont prévenus. Sébastien Ogier force le respect et son talent sur les routes verglacées a éclaboussé cette première étape du championnat WRC 2017. Autre pilote de l’écurie Ford, l’estonien Ott Tänak rejoint le français sur le podium en s’emparant de la 3è place malgré quelques déboires mécaniques. L’écurie Ford repart de la principauté avec les honneurs et un début de saison qui ne peut mieux débuter. Attention toutefois a garder un œil attentif dans le rétroviseur, car ce premier Rallye a démontré que les poursuivants sont aux aguets, prêts à bousculer les pronostics faisant d’Ogier le champion indétrônable.

Toyota, le dauphin surprise

Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

Malgré une seconde place amplement méritée, le pilote finlandais Jari-Matti Latvala compte au final un retard conséquent de plus de 2’15 ». Bien qu’il soit impossible de tirer des conclusions hâtives avec le Rallye de Monte-Carlo tant il se révèle hors-norme, il n’en demeure pas moins que Latvala se pose comme un sérieux candidat au championnat WRC 2017. Le pilote en perte de confiance l’an passé chez Volkswagen semble avoir retrouvé toutes ses sensations et avoue que sa nouvelle « équipe l’a bien remotivé ». Cette seconde marche du podium est un résultat un brin chanceux et même quasi-inespéré tant la Toyota Yaris a pêché par ses défauts de jeunesse tout au long du Rallye. Ravi de cette seconde place un peu surprise, Toyota a néanmoins pu fêter l’événement comme il se doit en attendant de confirmer sur une piste plus traditionnelle. Pourquoi pas dès le mois prochain lors du Rallye de Suède où la configuration du tracé lui offre une belle carte à jouer et un véritable test pour la Yaris. D’ici là, le directeur Tommy Mäkinen va pouvoir profiter de quelques semaines de calme pour travailler sans pression extérieure après les tensions subies suite au refus d’Ogier de rejoindre l’écurie nippone.

Hyundai, une écurie redoutable

@World / Red Bull Content Pool

Pas besoin d’être devin pour avoir remarqué l’incroyable potentiel de l’écurie Hyundai et sa performante i20 Coupe. Pilotée avec grand art par le belge Thierry Neuville, le Team Hyundai a montré qu’il allait falloir compter sur lui pour le titre cette saison. Neuville possède enfin un bolide à la mesure de ses ambitions et affiche haut et fort que « Seb (Ogier) sera prenable cette année ». La victoire finale du Rallye Monte-Carlo tendait les bras à Neuville. Leader confortable jusqu’à la dernière spéciale de samedi, sa sortie de route entre Bayons et Bréziers ainsi que la demi-heure perdue pour cause de pneu crevé et suspension cassée ont levé tout espoir de victoire pour le pilote de la marque coréenne. Toutefois, malgré cette petite faute aux grosses conséquences et quelques déboires mécaniques, l’impression de puissance et de fiabilité de la i20 alliée aux qualités de Neuville offrent de belles perspectives pour l’avenir. Large leader lors des 2 premières journées de course (plus de 50″ d’avance avant son accident) et vainqueur de la Powerstage, Neuville et Hyundai ne rentrent toutefois pas penauds mathématiquement parlant (5 points de récolté tout de même) et envoient un signal fort à leurs concurrents. Le titre constructeur pourrait sembler à leur portée tant la i20 est apparue performante. Le duel entre ces deux champions que sont Thierry Neuville et Sébastien Ogier s’annonce passionnant.

Pour Citroën, les doutes s’installent déjà

Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

Les nombreuses difficultés mécaniques ont complètement plombé la course de Kris Meeke. Pourtant tout avait bien commencé pour la Citroën C3. Cette dernière avait effectivement montré de belles prédispositions lors des essais. Mais la loi de la course fut tout autre et le résultat final avec les sorties de route de Meeke et Lefebvre ont plombé l’ambiance et les espérances affichées par l’écurie française et son directeur Yves Matton. Malgré quelques points grappillés lors de la dernière journée avec un scratch de Lefebvre dans le premier passage de Turini et une 5è place surprenante de Craig Breen, le travail à accomplir pour titiller les premières places est colossal. La pression est déjà sur les épaules de l’écurie Citroën et le prochain Rallye aura déjà des allures de rattrapage à ne pas manquer. Nombreux sont ceux qui faisaient de Citroën une des écuries favorites pour le titre constructeur. Pour continuer à garder espoir, le Rallye Monte-Carlo est à oublier au plus vite.

Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

Le championnat WRC 2017 est bel et bien lancé par ce Rallye Monte-Carlo riche en rebondissements et en surprises. Au final, Ogier démontre encore une fois son talent et son intelligence tactique en remportant une épreuve avec une nouvelle voiture, une nouvelle équipe. Ses adversaires sont prévenus, ils devront aller le chercher s’ils veulent lui arracher le titre. La saison promet d’être palpitante. Latvala, Meeke et surtout Neuville se placent comme des rivaux très menaçants et capables de créer la surprise. De quoi s’attendre à un suspens haletant et une possible passation de pouvoir dès le Rallye de Suède du 9 au 12 février ou lors du Rallye du Mexique à suivre dès le 9 mars. Bien malin qui pourra deviner le classement des pilotes et des constructeurs avant quelques rallyes… Mais si vous avez déjà des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Calendrier WRC 2017

  • 19-22 janvier 2017 : Rallye Monte-Carlo
  • 9-12 février 2017 : Rallye de Suède
  • 9-12 mars 2017 : Rallye du Mexique
  • 6-9 avril 2017 : Rallye de France
  • 27-30 avril 2017 : Rallye d’Argentine
  • 18-21 mai 2017 : Rallye du Portugal
  • 8-11 juin 2017 : Rallye d’Italie
  • 29 juin – 2 juillet 2017 : Rallye de Pologne
  • 27-30 juillet 2017 : Rallye de Finlande
  • 17-20 août 2017 : Rallye d’Allemagne
  • 5-8 octobre 2017 : Rallye d’Espagne
  • 26-29 octobre 2017 : Rallye de Grande-Bretagne
  • 16-19 novembre 2017 : Rallye d’Australie

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.