Un coup de tonnerre a bien eu lieu dans le monde du rallye avec un communiqué de presse de Volkswagen annonçant : «La marque Volkswagen réaligne son programme de sport automobile. A partir de 2017, Volkswagen mettra l’accent sur les nouvelles technologies et la compétition client. L’engagement dans le Championnat du Monde de Rallye de la FIA prend fin après quatre années de succès historiques dans lesquelles Volkswagen engagée en WRC a remporté les titres «Pilotes», «Copilotes» et «Constructeurs» avec la Polo R.
Frank Welsch, Membre du Conseil d’Administration en charge du Développement Technique a précisé, devant quelques 200 employés du Motorsport à Hanovre, le pourquoi de la décision en ces termes :
La Marque Volkswagen fait face à de nombreux défis. Avec dans l’avenir l’élargissement de l’électrification de notre gamme de véhicules, nous devons concentrer tous nos efforts sur les technologies importantes dans le futur. Nous avons largement dépassé nos objectifs en WRC, maintenant nous réalignons Volkswagen Motorsport et mettons l’accent sur la technologie des véhicules du futur.
Après le retrait d’Audi du championnat du monde d’endurance, une autre marque du groupe se voit donc contrainte de se retirer du plus haut niveau en rallye, non pas seulement pour les raisons que l’on avance pudiquement, mais bien sans aucun doute pour financer les dégâts énormes engendrés par le dieselgate.
Volkswagen va donc se consacrer au service compétition client. Outre la Golf GTI TCR sur circuit et la Beetle GRC en rallycross, la nouvelle Polo R5 va être lancée. Il faut dire qu’avec tout le développement entrepris pour la Polo de Sébastien Ogier et consorts, les perspectives de succès ne sont pas illusoires.
On peut imaginer la frustration de Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, qui fait contre mauvaise figure bon cœur en précisant :
Dans le même temps, notre vision est d’aller de l’avant car nous sommes conscients des grands défis auxquels toute l’entreprise est confrontée. Nous voulons que notre, réalignement contribue au succès de la marque Volkswagen.
Pour autant, la Polo aura écrit durant quatre années, de très belles pages du championnat du monde des rallyes. Ainsi, les équipes d’usine Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger ont participé à 51 rallyes en remportant 42 victoires et en réalisant 621 meilleurs temps dans les spéciales.
On regrettera ce désinvestissement sans doute inéluctable du point de vue financier et l’on attend avec impatience de savoir où un pilote du calibre de Sébastien Ogier va bien pouvoir rebondir. Ironie de l’histoire, ne le reverra-t-on pas chez DS, après avoir été poussé dehors de chez Citroën ?
Alain Monnot | Crédit photographique : Volkswagen