Non, vous ne vous trompez pas. Le ludospace que vous découvrez est bien un Mercedes. Il s’agit du Citan Combi version longue, avec 2 portes arrière coulissantes, portant fièrement l’étoile Mercedes. Pourtant, vous méritez que l’on vous fasse quelques confidences à ce propos.

Comme pour la collaboration entre Renault et Smart, un partenariat existe entre Renault et Mercedes, ainsi qu’une production commune pour des produits différenciés, aboutissant à vous présenter non pas un Kangoo, mais bien un véhicule Mercedes, le Citan Combi.

Autant, la marque allemande entend cultiver avec talent sa singularité pour ce qui concerne le haut de gamme, autant, elle était en déficit de compétences pour aborder un marché en expansion concernant les petits véhicules utilitaires et de loisirs.

Conserver l’identité Mercedes

Pas question pourtant de rebadger purement et simplement un produit concurrent. Mercedes a tenu à doter le Citan Combi d’une identité propre à Mercedes. A l’évidence, le design de toute la partie avant a été repris et marque bien sa singularité (capot, bouclier, calandre, phares sont accommodés à la sauce Mercedes). Ce nouvel ensemble vient se greffer sur une cellule similaire à celle du Kangoo, en se terminant par un arrière se distinguant seulement par un autre ensemble de feux.

A l’intérieur vous allez bénéficier d’une planche de bord entièrement maison, spécifique pour la circonstance mais intégrant le volant et les comodos typiques de la marque. Les exigences de la marque allemande en termes de montage et de finition ont été transférées à l’ensemble de la ligne de montage commune au Citan et au Kangoo et c’est une garantie indéniable de qualité.

Bien évidemment, au niveau du volume de chargement et du côté pratique des choses, vous serez gâtés. Les deux portes coulissantes, le grand hayon, la banquette rabattable vous faciliteront la tâche et vous permettront de transporter des volumes allant de 700 à près de 3 000 litres !

L’habitabilité n’est pas en reste. L’accès à bord est facile. L’espace vaste à l’avant comme à l’arrière et les sièges bien dessinés et confortables, vous feront apprécier le Citan.

Derrière l’appellation Combi 109 CDI, il faut lire : moteur diesel d’origine Renault développant 90 chevaux. Vous faites le bon choix avec cette motorisation, à la fois puissante et souple (turbo et couple de 200 Nm dès 1 750 tr/mn) accouplée à une boîte manuelle à 5 rapports. Selon les normes Euro 5, vous ne consommerez que 4,6 litres en cycle mixte les rejets sont limités à 119g/100km de CO2.

 

Avec une suspension revue à la sauce allemande, vous bénéficierez d’une auto au comportement dynamique et vif, qui prend peu de roulis, vire à plat et présente des similitudes avec une berline compacte. Le Citan offre une fermeté de bon aloi, en totale adéquation avec la philosophie Mercedes en la matière. La tenue de route et l’agrément de conduite vous donneront toute satisfaction, d’autant plus d’ailleurs que vous bénéficiez d’un ESP en série (contrôle dynamique de stabilité), tout comme de systèmes d’anti patinage, d’aide au démarrage en côte, d’amplificateur de freinage d’urgence et de répartiteur de freinage en fonction du poids entre l’avant et l’arrière.

L’association de Mercedes avec Renault pour la production du Citan Combi, n’a rien à voir avec le mariage de la carpe et du lapin. La firme allemande ne s’est pas contentée de planter son étoile sur la calandre d’un Kangoo. Elle a d’abord disséqué le ludospace, dont elle considérait qu’il possédait un certain nombre de qualités, puis lui a apporté sa touche personnelle pour en faire un maillon de son offre commerciale, dans la pure tradition de la marque avec sérieux, rigueur, efficacité et sécurité.

Le Citan Combi demeure le véhicule le moins cher de Mercedes. La marque parie sur l’aura et l’attractivité de son étoile pour gagner des utilisateurs de véhicules ne figurant pas jusque-là dans sa gamme et, qui sait, les inviter ensuite à voir plus haut.

Alain Monnot | Crédit photographique: Gilles VITRY

Montons à bord maintenant !

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