Après avoir exploré toutes les spécificités du modèle HARAS, regardons aujourd’hui du côté d’une autre configuration de camion chevaux : le modèle avec mangeoires, appelé modèle SELECT chez Starterre Équestre. Élégant, confortable et robuste, c’est le coup de cœur des particuliers et des clubs équestres, très demandé également en CSO (Concours de Sauts d’Obstacles) et pour le dressage.

Modèle Select

Particularité du modèle : une conception à mi-chemin entre la stalle et le modèle de base

Sur le modèle d’entrée de gamme – désormais très peu commercialisé – on retrouve une simple barre de poitrail habillée d’un panneau plein en dessous. Ce modèle standard a ensuite évolué avec l’apparition de longues tablettes avec mangeoires intégrées (bols).

Cette première évolution a permis de répondre aux demandes des cavaliers concernant la sécurité du transport. La tablette joue donc un rôle de dissuasion en empêchant le cheval de passer dans la sellerie et de protection du matériel des morsures ou salissures en faisant obstacle.

Le panneau plein placé juste en dessous sépare, comme dans le modèle classique, la sellerie de la partie chevaux. Cette conception permet d’obtenir des selleries très spacieuses.

Les parois de la partie chevaux sont recouvertes sur la partie basse de caoutchouc, la séparation de tête est pleine et le sol quant à lui est le plus souvent en caoutchouc. Cela permet de résister aux chevaux les plus turbulents et au piétinement des sabots.

Légende :

  1. Modèle SELECT de base
  2. Modèle SELECT + tablette
  3. Modèle SELECT + tablette avec bols
  4. Modèle SELECT + mangeoire fermée

Un espace modulable et des options pour la sécurité et le confort de votre cheval

Parmi les options phares, on retrouve les différentes manières d’équiper la partie devant la tête du cheval.

La grille au dessus de la mangeoire est l’option la plus demandée parce qu’elle offre une sécurité proche de la stalle (dissuasion nette pour le cheval de sauter) tout en apportant un gain de luminosité et une sensation de profondeur. Mais il est également possible d’y installer une bâche ou un panneau de séparation plein qui auront l’avantage de préserver la sellerie des projections de nourriture.

L’espace est aménageable grâce au bat-flanc (équipement de série). Coulissant ou escamotable, il vous permet de transformer les 2 places en box et/ou de donner une autre utilité à votre véhicule. La sellerie XL quant à elle est aménageable selon vos souhaits (malle, frigo, placard etc.) offrant un espace de rangement spacieux et indépendant pour le matériel.

Et qu’en est-il chez Starterre Équestre ?

Que ce soit dans sa conception ou dans le choix des matériaux et des équipements, tout a été conçu dans le modèle SELECT pour apporter un maximum de confort et de sécurité aux chevaux, la praticité en plus.

La configuration du modèle SELECT est axée autour de sa mangeoire en inox qui a la particularité de courir sur toute la largeur du camion chevaux. Elle est le plus souvent équipée d’une grille de sécurité en inox avec portillons. Cette conception offre un maximum de confort au cheval et de praticité pour accéder à la tête des chevaux malgré une sellerie chargée.  

À la différence des tablettes, la mangeoire du modèle SELECT est de forme creuse permettant ainsi de maîtriser la perte de foin tout en laissant un espace plus propre. Cette configuration facilite également la distribution de la nourriture et le nettoyage grâce à son bouchon d’évacuation.

Quant à l’espace sous la mangeoire, il est très utile de par l’espace dégagé permettant de monter dans la sellerie et d’accéder plus facilement à la tête du cheval.  

Starterre Équestre est très attaché à la qualité des produits et des services. Nous commercialisons ces camions chevaux SELECT sur porteurs Fiat et Renault et de carrossiers reconnus. Nos camions (hors configurateur) sont déjà pré-équipés avec : caméra de surveillance et de recul, attelage, ventilateur extracteur d’air, aérateurs de toit, matelassures (…)

Nous vous proposons également un modèle exclusif : le modèle HORSEBOX qui s’appuie sur la configuration du modèle SELECT avec quelques petits changements adaptés aux usages.

Horsebox

La mangeoire a été remplacée par une tablette : elle permet un gain de hauteur pour les malles les plus hautes. Le panneau plein sous la mangeoire, séparant la sellerie de la partie chevaux, a été également remplacé par deux portillons battants, ce qui facilite le passage d’une malle lourde et encombrante depuis le pont jusque dans la sellerie sans avoir besoin de la soulever.

Cabine du modèle SELECT : les passagers n’en sont pas moins oubliés

Les camions SELECT sont aussi pensés pour offrir un confort appréciable au conducteur et aux accompagnateurs. Conçus en 3 ou 5 places assises mais également en 3 places assises avec cabine profonde qui offrent de nombreuses options : un espace confortable et convertible en zone de repos (couchettes, frigo, prises 220 v, capucine…)

A savoir : La capucine, spacieuse, offre quant à elle un volume idéal pour le rangement de vos affaires personnelles. Chez Starterre Équestre, nous proposons un dôme double couchette (2m de long pour les lits).

Vous en savez maintenant un peu plus sur le camion chevaux SELECT. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour configurer votre camion selon vos besoins et à nous contacter pour toutes questions, demande de devis…

Crédits Texte / Photos
NatCordeaux – Elodie Jaillot / Elodie Jaillot

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.