Aujourd’hui, afin de guider votre choix d’achat d’un camion chevaux, intéressons-nous au modèle HARAS très demandé par les professionnels du monde équestre. Ses atouts d’aménagement, de sécurité et de confort en font l’outil indispensable des transporteurs, des éleveurs ou encore des entraîneurs de chevaux de courses. Leurs usages étant variés, la modularité du camion chevaux HARAS est idéale pour répondre aux besoins précis de chacun.

Modele HARAS camion chevaux

Point fort du modèle HARAS : une configuration de type stalle

La configuration des modèles HARAS – aussi appelé “stalle élevage” – est par définition un mode de transport “version box” où tout est pensé pour véhiculer vos chevaux de façon pratique et en toute sécurité.

Grâce au bat-flanc amovible et positionnable sur trois positions (pont, centre, fond), vous allez pouvoir moduler l’espace de la partie chevaux pour répondre à votre problématique :

Vous avez besoin d’un maximum d’espace pour transporter une jument suitée ? Faites pivoter la séparation de tête et placez le bat-flanc au fond. Vous libérez ainsi l’espace pour la maman et son petit en supprimant également tous les obstacles qui pourraient représenter un danger pour les animaux. Petit conseil, en plaçant le bat-flanc en position pont, vous éviterez d’être surpris par le poulain qui tenterait de s’échapper quand vous ouvrirez le pont.

Modele HARAS bat flanc

Vous devez faire voyager ensemble des chevaux non éduqués, un étalon et une jument ? Le bat-flanc amovible, positionné au milieu, vous permettra d’agencer la stalle de façon à transporter vos chevaux dans des compartiments indépendants. La porte devant chaque cheval facilitera la manipulation.

Une conception étudiée pour répondre à tous les critères de sécurité

Pour garantir le transport sécurisé de votre cheval à bord d’un camion HARAS, tout est affaire de matériaux et d’équipements :

La cellule se distingue par sa robustesse et sa durabilité en misant sur un choix des matériaux de la structure tout spécialement sélectionnés pour apporter la plus haute résistance. Les parois sont renforcées et recouvertes sur la partie basse de caoutchouc pour résister aux chevaux les plus agités. Le plancher quant à lui est imputrescible et recouvert de caoutchouc (ou cibélastic) pour supporter le piétinement des sabots et faciliter le nettoyage.

Autre détail important, pour éviter tout accident, les fenêtres habituellement positionnées vers la tête des chevaux ont été déplacées à la hauteur de la sellerie et il n’y a pas de barre de poitrail.

Côté équipement, une grande majorité de camions chevaux sont munis d’un seul aérateur de toit et un ventilateur-extracteur d’air. Pourtant, la réglementation oblige les professionnels à transporter les chevaux dans des camions équipés de deux aérateurs de toit. Sur les modèles HARAS, ces équipements sont le plus souvent mis de série par les carrossiers.

Choisir le modèle HARAS pour son côté pratique mais aussi pour son confort

Les constructeurs pensent aussi aux conducteurs !

Modele HARAS 3 places assises

La cabine du modèle HARAS est disponible en version standard 3 places assises simples ou avec un espace repos dit “home-car” entre la partie conducteur et la partie chevaux. Une 2ème version en 5 places assises souvent nommée “5 places cabine approfondie” est aussi proposée.

Tout est pensé pour offrir un confort appréciable au conducteur et aux passagers lors des longs trajets. La banquette arrière de la version 5 places est convertible en couchette et la capucine propose un volume idéal pour le rangement des affaires personnelles. Chez certains constructeurs, la capucine est transformable en couchette simple ou double. Quant à l’espace repos de la version 3 places, vous pouvez l’agrémenter à votre convenance afin de créer votre petit cocon.

Passons du côté de la sellerie. Bien pratique et entièrement aménageable, elle procure un espace de rangement pratique pour le matériel. Modèle classique ou rallongé, elle mesure environ 70 cm de profondeur et permet de transporter une malle.

Les chevaux n’en sont pas moins oubliés avec des options variées. Une baie supplémentaire installée vers la croupe du cheval apporte un sens de circulation de l’air différent. Une sonde de température permet de maîtriser la température dans la partie chevaux. Un habillage matelassé (portes, bat-flanc, tête) optimise leur confort.

Et qu’en est-il chez Starterre Équestre ?

Toujours soucieux d’apporter à notre clientèle la meilleure qualité de produits et de services, nous commercialisons des camions chevaux HARAS, de porteurs Fiat et Renault et de carrossiers reconnus. Nos camions (hors configurateur) sont déjà pré-équipés avec : caméra de surveillance et de recul, attelage, ventilateur extracteur d’air, aérateurs de toit, matelassures (…)

Vous connaissez dorénavant un peu mieux les avantages et spécificités du modèle HARAS. Dans un prochain billet nous vous parlerons du modèle SELECT. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Crédits Texte / Photos
NatCordeaux & Elodie Jaillot / Gilles Vitry

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.