Quel carburant pour ma voiture ?

Celles et ceux qui ont fait le plein de carburant ces derniers jours ont pu être surpris… et pas seulement par les prix… Le 12 octobre dernier, le “plan CARS 2020” signé en 2012 par la Commission Européenne est entré en vigueur. Son objectif ? Harmoniser les appellations des carburants dans toute l’Union Européenne. Vendredi  dernier, toutes les stations-service européennes ont vu les étiquettes de leurs pompes changer de couleurs, de formes et d’appellations. On vous dit tout sur cette nouvelle signalétique des carburants.

Une nouvelle signalétique des carburants à la pompe dans toute l’Union Européenne

Les appellations des carburants à la pompe sont différentes d’un pays à l’autre. Leur harmonisation va permettre aux consommateurs de choisir sans se tromper le carburant approprié à leur véhicule où qu’ils soient en Europe (y compris la Suisse, la Turquie, la Serbie, la Macédoine, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein).

En France, vous ne trouverez donc désormais plus de sans plomb 95 ou de super éthanol, plus de gazole ou de diesel premium ou encore de GPL sous cette appellation. Si les formules chimiques de ces carburants ne changent pas, vous trouverez à la place des anciennes dénominations des petites vignettes carrées, rondes ou losanges, aux couleurs harmonisées dont la signalétique est somme toute logique et très simple : E5, E85, B7, B10, LPG… Une nouvelle appellation que vous retrouverez donc partout où vous voyagerez.

L’essence est symbolisée par un rond, un camaïeu de turquoise et la lettre E

Le symbole pour l’essence est un rond, aux couleurs turquoise à vert, et son appellation commence par la lettre E qui est suivi du taux d’éthanol qui la compose. Ainsi l’essence sans plomb 95 devient E5 puisqu’elle contient 5% d’éthanol. Dans sa version sans plomb 95 E10, ce carburant ne garde que le E10 tandis que le sans plomb 98 qui est amené à disparaître et qui contient 5% de bioéthanol rentre dans la catégorie E5. Le super éthanol quant à lui devient le E85.

Quel carburant pour ma voiture

Le diesel se voit attribuer les couleurs orange et rouge, le carré et la lettre B

Le symbole pour les diesels est carré et prend des tons rouges et oranges. Tous les diesel auront une appellation commençant par la lettre B pour biodiesel. Le chiffre qui suit le B indique le taux de biocarburant qu’ils contiennent : B7 ou B10. Le diesel synthétique s’appelle désormais XTL.

Quel carburant pour ma voiture

Les carburants gazeux sont symbolisés par le losange et la couleur bleu

Le GPL, l’hydrogène, le gaz naturel comprimé ou liquéfié se voient attribuer le symbole losange associé aux couleurs bleu. Tous les carburants gazeux ont une appellation qui leur est propre et qu’ils conservent. Dans une version simplifiée, l’hydrogène devient H2. Le GPL devient LPG, le gaz naturel comprimé GNC devient CNG et le gaz naturel liquéfié GNL devient LNG pour s’aligner sur l’anglicisme.

Quel carburant pour ma voiture

Nous espérons que ce petit récapitulatif vous aidera à mieux comprendre ces nouvelles étiquettes affichées à la pompe. S’il vous restait un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel de la station-service avant de faire le plein !

Crédits Texte / Photos
NatCordeaux / DR

AUCUN COMMENTAIRE