La Fiat Panda 4×4 Cross semble pouvoir grimper aux arbres

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FAIT PANDA SERIE 2 0.9 90 CH TWINAIR S&S 4X4 CROSS

Depuis 1983, la Fiat Panda 4×4 a étonné de nombreux utilisateurs par sa rusticité et son aptitude à se mouvoir avec aisance sur des pentes incroyables et des revêtements improbables.

Un look de baroudeur

Depuis, le phénomène Panda s’est quelque peu atténué mais le modèle 4X4 Cross que nous vous proposons, révèle à la fois une vraie personnalité attachante, tant par son look que par ses capacités de franchissement.

Du point de vue esthétique, il est certain que cette Panda 4X4 Cross attire l’œil autant par ses formes cubiques que par ses attributs de baroudeuse. La face avant annonce la couleur avec un sabot de protection énorme, des protections en plastique noir et les deux crochets de remorquage rouges. On continue sur les flancs et autour des roues et l’on termine dans la même tonalité à l’arrière qu’à l’avant, sans oublier les barres de toit, pour le fun.

A l’intérieur, il ne faut pas s’attendre à une habitabilité extraordinaire eu égard aux dimensions de cette auto, pourtant l’ambiance est agréable. Une bonne position de conduite, un volant cuir regroupant les commandes, des plastiques durs, une radio connectée, une climatisation automatique, des inscriptions Cross sur les sièges assez fermes et au tableau de bord. L’ensemble offre une vraie identité simple et pratique. Le coffre modulable avec la banquette fractionnable peut passer d’un volume de 225 litres à 870 litres.

Pour la motorisation de cette Panda 4×4 Cross, Fiat fait ici appel à un bicylindre essence 900 cm3 TwinAir Turbo développant 90 ch à 5 500 tr/min et offrant un couple de 145 Nm à 1900 tr/mn. Les consommations dépendront beaucoup des usages mais selon les normes il faut tabler sur : 5,9 l/100km en cycle urbain, 4,3 l/100 km sur route et 4,9 l/100 km en cycle mixte. Les rejets de CO2 s’établissent à 114 g/km.

Des aptitudes étonnantes sur tous les terrains

Ce moteur spécifique pour la Panda Cross est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports avec un premier rapport très court. En fait, toute l’originalité de cette auto passe par ses aptitudes à se mouvoir vraiment avec aisance et tout terrain, vous allez comprendre pourquoi.

Une garde au sol portée à 161 mm, un angle d’attaque de 24 degrés comme celui de fuite, permettent des franchissements intéressants, qui seront d’autant plus faciles à réaliser que la transmission à visco-coupleur et le système électronique avec blocage de différentiel peuvent être gérés à partir d’une molette proposant trois choix.

  • En position automatique, 98 % du couple est envoyé sur le train avant mais la totalité bascule à l’arrière en un dixième de seconde, en fonction de l’adhérence, si nécessaire.
  • En position Off Road, l’auto dispose alors d’une transmission intégrale permanente jusqu’à 50 km/h, et le système électronique est engagé pour favoriser la roue ayant le plus d’adhérence.
  • En position HDC pour « Hill Descent Control », un autre système couplé à l’ESP permet de descendre les pentes les plus raides à une vitesse constante en agissant sur les freins et l’accélérateur.

Alors avec un tel équipement, il est certain que cette Fiat Panda 4×4 Cross vous apportera d’infinies satisfactions et amusements et beaucoup de sécurité lors des usages sur des chemins truffés d’ornières ou des pistes caillouteuses, sablonneuses ou des franchissements hasardeux.

Sur route, il faudra composer avec l’envers du décor, notamment un certain roulis et le bruit particulier du bicylindre.

Pour autant, avec son look amusant et son faible encombrement, la Fiat Panda Cross sera tout aussi appréciée comme petit SUV urbain que comme compagnon sécure de tous ceux qui sont confrontés régulièrement aux conditions de circulation délicates, glissantes ou cassantes.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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