BMW X4 : un SUV-Coupé décalé et attachant

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BMW X4 F26 xDrive 20d 190ch Lounge Plus A

Chez BMW, les chiffres pairs caractérisent généralement les coupés et les chiffres impairs sont attribués aux berlines. On n’arrête pas de diversifier la gamme au point qu’un non-initié aura du mal à s’y retrouver. Qu’en est-il du BMW X4 ?

Ainsi, notre proposition de X4, peut être considérée comme une sorte de coupé à 5 portes du SUV X3, avec des lignes de toit abaissées vers l’arrière, constituant un signe distinctif du modèle. Il s’inspire également du BMW X6 et capitalise sur son succès. Cette lettre X confirme une carrosserie de 4X4 mais pas forcément la transmission, qui pourtant, va avec, sur ce modèle. Vous suivez ?

Caractère sportif

Avec son look singulier, ses jantes typées sport, sa face avant agressive, sa forte carrure et la chute de son pavillon, le BMW X4 se range d’emblée dans la catégorie des véhicules sportifs. A l’intérieur, le classicisme de la marque prévaut pour ce qui concerne la présentation générale de la planche de bord. Dans cette version, le X4 se montre généreux en termes de dotation avec : les projecteurs bi-Xénon, la sellerie cuir, l’écran multimédia avec port USB, le système Connected Drive, la commande électrique du hayon, le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif, la direction sport, la navigation, les jantes en 18 pouces, la caméra de recul, les sièges avant chauffants…

Une position de conduite assez basse ainsi qu’une banquette également abaissée (modulable 40/20/40) pour préserver une garde au toit suffisante et vous voilà bien installés dans un habitacle suffisamment vaste pour 4 personnes… et demi, car la place arrière du milieu, ne peut guère servir que de dépannage. Le coffre, quant à lui, offre un volume appréciable de 500 litres, pouvant atteindre 1 500 litres.

Agrément mécanique

Sur notre proposition, vous disposerez d’un puissant moteur-turbo diesel de 190 chevaux, offrant un couple assez impressionnant de 400 Nm à 1 750 tr/mn. Couplé avec une excellente boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF, cette motorisation peut se montrer vive et souple à souhait, d’autant mieux d’ailleurs, que vous pourrez jouer avec les modes « ECO PRO », « Confort », « Sport » et « Sport+ » selon vos envies. Ainsi parés vous pourrez atteindre les 212 km/h sur autoroute (allemande) et passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Les consommations normalisées Euro 6 s’établissent à : 5,3 l/100 km en cycle urbain, 4,7 l/100 km sur route et 4,9 l/100 km en cycle mixte avec des rejets de CO2 limités à 136 g/km. On imagine bien que dans la vraie vie avec les potentialités d’une telle auto, vous dépasserez ces chiffres à peine croyables avec une masse à vide de 1 750 kilos

Les performances du moteur ne seraient rien sans les qualités routières exceptionnelles de ce gros engin au centre de gravité assez élevé. Au volant du 4×4, vous découvrirez les plaisirs du pilotage. Le BMW X4 se montre vif et agile, et précis dans ses trajectoires grâce à sa direction fort bien calibrée. Un freinage efficace en toute circonstance complétera ce tableau flatteur d’un comportement exemplaire. Même si les pneumatiques permettant le roulage à plat ne sont pas forcément adaptés pour le vrai tout terrain, vous pourrez malgré tout poser vos roues en tout chemin. Pour ce qui concerne le confort, d’une manière générale, on dira qu’il s’avère fort correct mais un poil ferme, avec un bon point pour la maîtrise des mouvements de caisse lors d’enchaînements de virages.

Ce SUV, un brin décalé du point de vue de la ligne, vous offrira un très bon compromis entre dynamisme et sécurité. L’excellent tandem moteur-boîte auto vous apportera un réel agrément de conduite, alors que la famille appréciera l’espace et la qualité de présentation de l’habitacle ainsi que la bonne insonorisation.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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