Comme vous avez pu le constater lors d’un sujet précédent, tous les teams ne poursuivaient pas les mêmes objectifs lors de la journée test de dimanche dernier.
Dans les deux catégories GT Pro et Am, la guerre des marques est, quant à elle, bien engagée.
Aux protagonistes habituels que sont Chevrolet, Aston Martin, Porsche et Ferrari nous saluons un retour en force de Ford. Pas moins de quatre autos sont alignées par la marque à l’ovale bleu, deux disputant le championnat WEC et les deux engagées en championnat américain. Toutes les quatre (en GTE Pro) sont exploitées par le team Chip Ganassi.
En GTE Pro
En plus des quatre Ford, Porsche usine aligne deux 911 RSR version 2016 et en a confié une autre au team de Patrick Dempsey, alors que l’usine Général Motors se présente avec deux Chevrolet Corvette C7 R. Aston Martin Racing donne la réplique avec deux Vantage V8 Ferrari fait rouler deux exemplaires de la toute nouvelle 488 GTE. A leur propos, « tout est à valider sur le N° 51 et la N°71 pour des autos qui n’ont jamais affronté une course de 24 heures » nous confie le manager Batti Pregliasco.
Les Aston Martin magnifiquement présentées comme toujours, ont semblé souffrir d’un certain handicap malgré une révision de la balance des performances, visant à apporter la plus grande équité entre les écuries. Ainsi, la Ford GT et l’Aston Martin Vantage GTE ont déjà perdu 20 kg et la FIA peut encore, avant le départ, corriger la situation.
Chez Ford on a semble-t-il concentré la recherche d’infos et de réglages sur l’anglaise N°66 et l’américaine N°67, qui ont plus tourné que les deux autres et l’on peut assurer qu’au niveau du bruit, les Ford n’ont rien à envier aux Chevrolet, qui décrochent la timbale du meilleur temps avec la N° 63 confiée à un trio très expérimenté : Magnussen, Garcia et Taylor, devant les deux Porsche N° 91 et 92.
Les Ferrari, sans bousculer les temps, ont rassuré les responsables de l’AF Corse quant à leur aptitude à affronter la longue ligne droite tout en espérant une fiabilité éprouvée pour les deux tours d’horloge.
Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry
Pos | Num. | Cat. | Equipe | Voiture | Pneus | Meilleur tour | Tours |
34 | 63 | LMGTE Pro | Corvette Racing – GM | Chevrolet Corvette C7.R | M | 3:55.122 | 71 |
35 | 91 | LMGTE Pro | Porsche Motorsport | Porsche 911 RSR (2016) | M | 3:55.402 | 60 |
36 | 92 | LMGTE Pro | Porsche Motorsport | Porsche 911 RSR (2016) | M | 3:55.691 | 70 |
37 | 64 | LMGTE Pro | Corvette Racing – GM | Chevrolet Corvette C7.R | M | 3:55.837 | 81 |
38 | 51 | LMGTE Pro | AF Corse | Ferrari 488 GTE | M | 3:55.900 | 51 |
39 | 69 | LMGTE Pro | FORD CHIP GANASSI TEAM USA | Ford GT | M | 3:56.039 | 54 |
40 | 71 | LMGTE Pro | AF Corse | Ferrari 488 GTE | M | 3:56.115 | 54 |
41 | 66 | LMGTE Pro | Ford Chip Ganassi Team UK | Ford GT | M | 3:56.167 | 74 |
42 | 82 | LMGTE Pro | RISI COMPETIZIONE | Ferrari 488 GTE | M | 3:56.170 | 50 |
43 | 95 | LMGTE Pro | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | D | 3:56.191 | 79 |
44 | 97 | LMGTE Pro | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | D | 3:56.523 | 54 |
45 | 67 | LMGTE Pro | Ford Chip Ganassi Team UK | Ford GT | M | 3:56.596 | 73 |
46 | 68 | LMGTE Pro | FORD CHIP GANASSI TEAM USA | Ford GT | M | 3:56.630 | 43 |
47 | 77 | LMGTE Pro | Dempsey – Proton Racing | Porsche 911 RSR (2016) | M | 3:56.990 | 61 |