Le team Larbre Compétition devait résoudre une équation supplémentaire avec l’indisponibilité du pilote titulaire en WEC, Paolo Ruberti, blessé. Nicky Castburg et Jean-Philippe Belloc étaient appelés pour être testés par le manager Jack Leconte. Nous avons rencontré Jean-Philippe qui nous parle d’une » belle surprise, qui fait plaisir ». Ayant participé neuf fois aux 24 heures du Mans, dont trois avec Larbre Compétition (sur Viper, Porsche et Corvette), ce pilote d’expérience dit « vouloir rouler tout simplement et attendre sereinement la décision du team ». A la fin de la journée on découvre que c’est Pierre Ragues sur la Corvette C7 –Z06 N°50 qui s‘inscrit en haut de la feuille des temps, on se dit que le p’tit jeune a su prendre ses responsabilités de capitaine de route de la meilleure des manières.
Notre ami Emmanuel Collard disputera les 24 heures du Mans pour la 22ème fois et a accepté de nous dévoiler le plan de travail pour la Ferrari AF Corse N° 83.
Manu c’est quoi une journée test pour un pilote comme toi, qui va disputer les 24 heures du Mans pour la 22ème fois?
» Même si ça 22 fois que je viens ici, c’est toujours très important car on dispose de toute une journée pour déterminer un bon set-up sur la voiture de manière à ce qu’elle soit rapide et facile à conduire. Pour une course de 24 heures, c’est bien beau d’aller vite mais il faut également avoir une voiture confortable pour pouvoir faire des tours rapides… tout le temps. Alors tu vois, on passe en revue quelques réglages et on fait rouler François Perrodo, qui a besoin de progresser sur ce circuit si particulier. »
Je te voyais débriefer en regardant des graphiques sur ordinateur, tu regardes les reprises moteur ou tu analyses tes passages en courbes ou en virages?
« Justement on comparait mes courbes avec celles de François et cela l’aide beaucoup. »
Vous êtes arrivés ici avec des réglages de base à faire évoluer?
» On a fait très peu de changements ce matin. La voiture était bien dès qu’on l’a posée par terre. Après c’est du peaufinage, avec des petites choses qui permettent d’améliorer de quelques dixièmes. »
Au final de cette journée, les Ferrari 458 de diverses écuries semblaient bien décidées à monter à l’assaut de la Corvette, alors que les Porsche de divers teams privés ou les Aston Martin paraissaient moins à l’aise.
Pour situer de manière concrète le niveau auquel évoluent toutes ces voitures, nous avons collecté quelques données concernant les vitesses maxi obtenues par les GT par rapport à la référence en LMP1, établie à 336 km/h par la Rebellion N° 12, avec N. Piquet Junior au volant.
En GTE Pro on trouve en pointe le trio suivant :
- Aston Martin N° 95 à 302,2km/h par Sorensen
- Aston Martin N° 97 à 300,5 km/h par Adam
- Ferrari N° 82 à 298 km/h par Fisichella
- En GTE Am, on évolue juste un ton en dessous avec :
- Ferrari N°83 à 297,2 km/h par Perrodo
- Ferrari N°61 à 296,4 km/h par Mok
- Corvette N° 50 295,6 km/h par Ragues
Pour avoir une idée de l’écart entre la voiture la plus rapide et la plus lente il faut savoir que c’est l’Aston Martin N°99 qui a roulé le moins vite à 288,5 km/h. A ce propos l’expérimenté Manu Collard relativise les risques de cohabitation entre des voitures au niveau de performance très différent.
Qu’en est-il Manu, du risque avec cette différence de vitesse entre les LMP1 et les GT ?
« Oui ça toujours été un peu ainsi. C’est vrai aussi, que depuis deux ans, avec les hybrides ça va vraiment très vite, leurs voitures sont pratiquement des F1. Il y a effectivement un gros écart mais en même temps, si chacun est raisonnable et respecte sa ligne et si les protos ne se jettent pas au dernier moment pour nous doubler dans une courbe rapide, ça se passe bien. Cependant, on n’est pas à l’abri d’un petit malin qui veut gagner deux dixièmes en déboitant tardivement pour doubler une GT. »
En conclusion
Cette journée test nous aura effectivement renseignés sur les forces en présence sans nous dévoiler les stratégies des uns et des autres. Les relevés télémétriques des différentes autos vont être passés à la moulinette des ordinateurs et des simulations en sortiront. Ensuite les vrais essais et les qualifications de la Semaine du Mans apporteront les derniers éléments pour valider tel ou tel scénario, mais une fois le feu vert mis, la seule course avec ses aléas et ses incertitudes dictera sa loi.
Dernière minute : Larbre Compétition confirme officiellement que Jean-Philippe Belloc participera aux 24 Heures du Mans 2016 à bord de la Corvette C7.R n°50 alignée dans la catégorie LMGTE Am. Pilote d’expérience et habitué de l’équipe, le Français rejoint Pierre Ragues et Yutaka Yamagishi en remplacement de Paolo Ruberti, forfait sur blessure.
Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry
Pos | Num. | Cat. | Equipe | Voiture | Pneus | Meilleur tour | Tours |
48 | 50 | LMGTE Am | Larbre Competition | Chevrolet Corvette C7-Z06 | M | 3:57.999 | 74 |
49 | 55 | LMGTE Am | AF Corse | Ferrari 458 Italia | M | 3:58.869 | 81 |
50 | 62 | LMGTE Am | Scuderia Corsa | Ferrari 458 Italia | M | 3:58.981 | 53 |
51 | 61 | LMGTE Am | Clearwater Racing | Ferrari 458 Italia | M | 3:59.300 | 83 |
52 | 83 | LMGTE Am | AF Corse | Ferrari F458 Italia | M | 3:59.313 | 76 |
53 | 98 | LMGTE Am | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | D | 3:59.337 | 77 |
54 | 78 | LMGTE Am | KCMG | Porsche 911 RSR | M | 3:59.374 | 49 |
55 | 86 | LMGTE Am | Gulf Racing | Porsche 911 RSR | M | 3:59.433 | 68 |
56 | 60 | LMGTE Am | Formula Racing | Ferrari 458 Italia | M | 4:00.415 | 81 |
57 | 89 | LMGTE Am | Proton Competition | Porsche 911 RSR | M | 4:01.258 | 72 |
58 | 88 | LMGTE Am | Abu Dhabi-Proton Racing | Porsche 911 RSR | M | 4:01.773 | 70 |
59 | 57 | LMGTE Am | Team AAI | Chevrolet Corvette C7-Z06 | M | 4:02.109 | 52 |
60 | 99 | LMGTE Am | Aston Martin Racing | Aston Martin V8 VANTAGE | M | 4:03.896 | 49 |