La récente étude (onzième édition) Car On line de Cap Gemini effectuée en Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni et Russie apporte de précieux enseignements concernant les nouveaux comportements d’achat des automobilistes. On y souligne, pour la France notamment, trois facteurs importants concernant l’environnement, les prix et l’achat sur Internet.
Entre les intentions d’achat d’une voiture propre et la réalisation, une marche relativement haute reste à franchir, 31% envisagent la démarche mais seulement 10% considèrent le surcoût acceptable.
Si l’on retrouve une certaine fidélité à la marque de la voiture que l’on possède (68%), il est souligné que pour l’entretien moins de 50% des sondés confient leur auto au concessionnaire chez qui ils l’ont achetée.
Par contre, de manière très significative près de 90% des consommateurs ont recours à internet pour leurs recherches de véhicules, raccourcissant le cycle d’achat et cherchant à bénéficier d’un coût maîtrisé pour le véhicule de leur choix.
En la matière, Starterre a sans doute anticipé ces modes de consommation, par exemple une Smart ForFour , Passion, 1l 71 chevaux c’est 99 € par mois* (LOA**).
Rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry
** Location avec option d'achat