Renault Megane IV Estate dCi 110 Energy EDC Intens

Non, la Mégane n’est pas une voiture du passé… En tout cas, pas la Mégane IV, qui emprunte la plateforme commune de la Talisman et de l’Espace.

Nouvelle Mégane Estate : un break spacieux et réussi

Pas étonnant donc que l’auto, dans sa version break, prenne ses aises avec 4,626 m de longueur et 1,814 m de largeur. Il faut bien dire que cette déclinaison de la berline avec un grand coffre étonne par la fluidité de sa ligne. Renault, en rallongeant la version berline (+4,5 cm) et en l’abaissant (- 6 cm), a donné naissance à un véhicule plus dynamique et à l’esthétique réussie, sans renier l’air de famille que l’on retrouve au niveau de la face avant et des feux arrière, notamment.

Les concepteurs ont intégré de manière harmonieuse le coffre, au volume généreux (de 521 litres à 1 504 litres avec deux niveaux de hauteur), dans un design général moderne et sympathique. Sur ce sujet de la capacité, sensible pour un break, la concurrence se situerait un poil au-dessus. Par contre en habitabilité, la Mégane Estate permet aux passagers arrière de disposer d’un bel espace aux genoux, grâce à l’augmentation de l’empattement par rapport à la berline et à une astucieuse banquette inclinable.

Sans surprise, la planche de bord est identique à celle de la berline avec l’écran 8,7 pouces implanté verticalement, intégrant le système multimédia R-Link 2. La sellerie noire tissu/simili cuir peut s’égayer avec les atmosphères de couleur changeante du tableau de bord, alors que vous bénéficierez sur cette proposition, de l’équipement audio, haut de gamme, le Bose Sound Sytem. Le poste de conduite très ergonomique, les rangements nombreux et pratiques et les deux prises USB bienvenues, facilitent la vie à bord.

dCi 110 et boîte EDC : un moteur volontaire et frugal

La motorisation diesel proposée s’inscrit dans le cœur de gamme avec un 4 cylindres-turbo de 1 461 cm3 développant 110 chevaux, offrant un couple de 250 Nm à 1 750 tr/mn. Vous serez ravis de disposer d’une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports, pouvant alterner les modes Neutre, Confort ou Sport.

Le moteur se montrant volontaire et disponible dès les bas régimes, il n’a aucun mal à tirer un poids à vide de 1 320 kilos ( 100 kilos de plus que la berline), d’autant moins d’ailleurs, que la boîte se comporte comme une vraie bonne à tout faire, avec une douce efficacité.

La Mégane IV a changé de plateforme et par la même occasion, a revu ses trains roulants et reconsidéré l’amortissement. Ainsi, vous disposerez d’une voiture dynamique, au toucher de route plus doux avec une meilleure filtration des imperfections de chaussée. Les voies élargies confèrent une belle stabilité à l’auto, vous pourrez compter sur un freinage puissant et un silence global de roulage vous incitant à envisager de longs trajets sans crainte de fatigue excessive.

Au plan des performances, cette Mégane Estate n’est pas vraiment un foudre de guerre, avec un 0 à 100 km/h en 12,7 secondes ou le kilomètre départ arrêté en 34 secondes. D’ailleurs, à quoi bon vouloir jouer au pilote de course à bord d’un break ?

Par contre, en termes de consommation vous serez gâtés. Les chiffres normalisés sont à peine croyables : 4 l/100 km en cycle urbain, 3,5 l/100km sur route et 3,7 l/100km en cycle mixte !

Tout en conservant les qualités de la berline, cette Mégane Estate est facile à vivre pour les familles tant au niveau de l’habitabilité ou encore de la praticité du chargement, notamment.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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