Audi Q2 1.6 TDI 116 BVM6 Sport

Dans la catégorie des SUV urbains, très prisés par les automobilistes, Audi n’a sans doute pas voulu laisser le champ libre aux Renault Captur ou Peugeot 2008 et nous a concocté ce modèle Q2, qui ne manque pas d’allure, avouons-le.

Une vraie nouveauté

Construit sur la plateforme de l’Audi A3, le Q2 a certes des airs de famille, mais affiche cependant un design extérieur bien personnel. On identifie d’emblée la marque à partir de la calandre octogonale mais traitée ici de manière différente (3D). La ceinture de caisse abaissée fait saillir les passages de roues, alors que les montants arrière traités en aluminium brossé, tout comme les ouïes d’aération avant, apportent une touche originale à cet ensemble bien équilibré. Les protections avant et arrière et l’espace important des passages de roues auraient tendance à faire croire à un véhicule tout-chemin, malgré tout, notre Q2 présenté ici n’est pas un 4×4.

A l’intérieur, le pack aluminium contribue à égayer un habitacle accueillant avec ses sièges avant sport et une instrumentation rationnelle et très classique. La qualité perçue se situe à un niveau élevé. Vous disposez de nombreux équipements pour faciliter la vie et la conduite à bord comme : les sièges avant chauffants, la recharge par induction des smartphones, la sonorisation Audi à 10 haut-parleurs, l’aide au stationnement acoustique et visuelle, l’adaptative cruise control avec régulation active étendue ou encore l’éclairage full Led et l’ouverture et la fermeture électrique du coffre.

L’espace arrière étonne car il offre des places généreuses, dans une auto de 4,19 m de long seulement. Le coffre, à deux niveaux de chargement, peut offrir un volume variant de 355 à 1 050 litres.

Bonne motorisation et qualités routières

Notre proposition a retenu un moteur diesel-turbo de  1 598 cm3 et développant 116 chevaux, bien connu dans la banque d’organes Volkswagen. Cette motorisation est accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports. Globalement, avec un poids à vide de 1 310 kilos, le moteur avec son couple de 250 Nm à 1 500 tr/mn, autorise de très bonnes reprises. La conception générale du moteur, associée à une gamme de rapports particulièrement étudiée, permet d’enregistrer des consommations à peine croyables : 4,9 l/100 km en cycle urbain, 4,1 l/100kmh sur route et 4,4 l/100 km en cycle mixte.

Sur route, cet Audi Q2 se montre alerte et vif. Les reprises sont franches, la docilité et le punch  du moteur, tout comme sa souplesse, vous donnent envie de rouler. Dans un silence de fonctionnement assez étonnant  et avec des performances de haut niveau (197 km/h de vitesse maxi et le 0 à 100KM/h en 10,3 secondes), vous vous sentirez en totale confiance, grâce au guidage efficace des trains roulants, à une direction précise et douce et un freinage hors pair. Au plan du confort, avec les pneus en 17 pouces, l’accord avec les suspensions se fait idéalement et, comme le filtrage du bruit est performant, conducteur et passagers apprécieront de voyager à bord de cet Audi Q2.

En plus d’une ligne agréable, de la qualité globale de fabrication et de l’agrément de conduite vous auriez raison de ne pas hésiter plus longtemps, puisqu’une foule de détails de confort, qui restent à découvrir, vous séduiront, forcément.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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