Essai Peugeot 308 2.0 BlueHDi 150 BVM6 GT Line
La Peugeot 308 connait un succès commercial incontestable. C’est la voiture la plus produite sur notre territoire. Dans la gamme 308, toujours proposée en 5 portes, nous vous présentons aujourd’hui la berline compacte associée à cette finition GT Line.
Un typage GT
S’agissant à la base d’une 308 au niveau de finition « Allure », notre GT Line reçoit un typage GT grâce à quelques modifications esthétiques extérieures.
Ainsi, la calandre se pare de trois lames horizontales entrecoupées de barrettes verticales, intégrant le lion en son centre ainsi que le badge GT Line. Les projecteurs Full LED et leur signature lumineuse originale apportent un regard technologique à notre modèle. Celui-ci est enrichi par des clignotants à défilement dynamique, placés au-dessus des anti-brouillards. A l’arrière, un diffuseur noir laqué englobant deux canules d’échappement, contribue à donner l’image d’une poupe large et musclée. Cette impression de sportivité et de robustesse est renforcée par la peinture éclatante, ici le Rouge Ultimate.
A l’intérieur l’ambiance GTi est suggérée avec le noir et les rappels rouges en surpiqures discrètes.
Bien évidemment, le nouveau i-Cockpit trouve toute sa place dans un ensemble épuré et pratique avec la touche sportive des sièges avant et du volant gainé de cuir pleine fleur à méplat.
L’habitabilité, généreuse pour un véhicule de gamme moyenne, est celle bien connue et appréciée sur toutes les 308, avec des places arrières accueillantes.
Le coffre, facile d’accès, offre une contenance oscillant entre 420 litres et 1 228 litres, ce qui le place en haut des volumes de la concurrence.
Une mécanique performante
Pour la motorisation, il a été fait appel à un diesel-turbo de 1 997 cm3 développant 150 chevaux avec un couple de 370 Nm obtenu à 2 000tr/mn. Sur notre proposition, la boîte est mécanique et à 6 rapports. L’ensemble, moins foudroyant que le 180 chevaux de la GT, fait parfaitement le job, un peu plus même en offrant des performances de premier plan, comme un 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 213 km/h.
Les consommations normalisées ne s’envolent pas pour autant, grâce à un étagement intelligent des rapports de boîte et à un efficace système Stop&Start et un poids à vide contenu sous les 1300 kilos. On relève ainsi, 4,3 l/100km en cycle urbain, 3,4 l/100km sur route et 3,7 l/100km en cycle mixte.
La 308 GT Line n’est pas une GT au sens mécanique du terme, c’est-à-dire que l’on retrouve sur cette auto les réglages habituels de toutes les 308 classiques. Typée avant tout confort et non pas sport, l’utilisation courante apportera, grâce à un amortissement souple, un train avant incisif et une direction remarquablement informative. Un réel plaisir de conduire et un confort fort appréciable pour tous les passagers !
Bien évidemment à ce niveau de finition GT Line, vous apprécierez bien les aides à la conduite comme l’aide au démarrage en pente, le régulateur et le limiteur de vitesse, la détection de sous-gonflage, l’aide au stationnement avec camera et capteurs avant et arrière et, l’écran tactile multifonctions, simple et pratique d’utilisation.
Agréable, raisonnable, confortable, sûre et économe sont autant d’atouts que la 308 GT Line vous propose. Alors, n’hésitez plus et venez vite la découvrir !
Voir toutes les Peugeot 308 disponibles
Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux