Essai Hyundai i30 SW 1.6 CRDi 110 Blue Drive Intuitive

Savez-vous que le sigle SW indique Sport Wagon, ce qui se traduit en langage simple : break ?

Hyundai i30 SW – Du coffre !

L’i30 SW est donc le break de chez Hyundai et dérive de la berline compacte 5 portes. Si l’empattement est identique, le porte à faux arrière a été allongé pour offrir un volume de coffre très appréciable avec ses 528 litres. Sièges rabattus, celui-ci peut grimper jusqu’à 1 642 litres, avec un seuil de chargement à la fois bas et large, ce qui facilite le chargement.

Pour autant, les dimensions extérieures ne sont pas excessives avec 4,49 m en longueur, et 1,78 m en largeur.

Même si la marque est coréenne, on ne retrouve pas d’exotisme particulier dans le design de cette auto très européenne. Conçue à Rüsselsheim en Allemagne, elle est fabriquée en République tchèque.

La face avant intègre une large calandre à barrettes horizontales et accueille des optiques avec des phares bi-xénon. Les flancs présentent une double nervure dynamisant la ligne générale, fort consensuelle, avec le toit plongeant vers l’arrière.

L’habitacle présente une bonne habitabilité, avec notamment à l’arrière un espace aux jambes fort appréciable.

La planche de bord et l’instrumentation restent très classiques et fonctionnelles. Les rangements, nombreux, facilitent la vie à bord. Le volant cuir, truffé de boutons nécessite un temps d’adaptation.

L’équipement dans cette finition Intuitive, qui constitue le troisième niveau, s’avère déjà intéressant, sans toutefois offrir les assistances à la conduite, qui fleurissent très souvent en de multiples options.

CRDI 110 – Sobriété et confort

Sur notre proposition, vous disposerez d’une mécanique éprouvée avec un moteur diesel-turbo de 1 582 cm3 et développant 110 chevaux, avec un couple de 260 Nm à 1900 tr/mn. La boîte mécanique à 6 rapports est conçue pour modérer les consommations et, le pari semble tenu avec 4,4 litres/100 km en cycle urbain, 3,6 l sur route et 3,9 en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont également tout à fait contenues : 102 g/km. Cette sobriété est sans aucun doute un des poids forts de ce break avec un confort de roulage, fort appréciable.

Le réglage du châssis orienté en priorité pour le confort, l’auto se montre relativement dynamique et l’on soulignera la bonne idée technique, d’une direction réglable à convenance selon trois modes (Normal, Confort et Sport).

A bord, on apprécie le silence de fonctionnement et l’amortissement assez douillet.

Séduisante par son design, accueillante, et bonne sur tous les registres sans pour autant prétendre à l’excellence, cette Hyundai i30 SW constitue une vraie bonne occasion du moment.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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