Nouvelle Peugeot 308 GTi : attrayante et convaincante

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PEUGEOT 308 1.6 THP 270CH S&S BVM6 GTI BY PEUGEOT SPORT

On peut s’étonner de voir fleurir les berlines compactes à vocation sportive avec toujours plus de puissance, alors que les limitations de vitesse ont plutôt tendance à stériliser la conduite sur les routes de liaison.

Légères évolutions

Pourtant, la Peugeot 308 GTi de seconde génération que nous vous proposons, trouve à qui parler parmi les compactes sportives, un marché où l’on retrouve notamment la Renault Mégane RS ou la Seat Leon Cupra.

Dans sa présentation, cette 308 GTi intègre quelques évolutions, comme un nouveau capot, une calandre noire revisitée, un bouclier avant redessiné intégrant des prises d’air plus larges ainsi qu’une lame de couleur rouge, couleur, qui sera un peu le leitmotiv de la décoration intérieure. Des badges GTi ornent les ailes avant et le pare chocs arrière. L’habitacle bénéficie de quelques améliorations comme un écran tactile capacitif de 9,7″, des sièges baquets massants recouverts de tissu et d’Alcantara et particulièrement bien étudiés, une instrumentation spécifique, un  pédalier et repose pied en aluminium, un volant cuir, un pommeau original et les surpiqures rouges chargées de marquer l’univers GTi.

La nouvelle Peugeot 308 GTi a conservé son moteur originel. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne, à injection directe, essence turbo de 1 598 cm3, développant 270 chevaux et offrant un couple de 330 Nm à 1 900 tr/min. La transmission s’opère sur les roues avant par une boîte mécanique à 6 rapports. Les performances intrinsèques sont flatteuses, avec le 0 à 100 km/h couvert en 6 secondes, alors que la vitesse maximale tutoie les 250 km/h. Pour autant, les consommations normalisées Euro 6 demeurent fort raisonnables : 8,1 l/100 km en cycle urbain, 4,9 l/100km sur route et 6 l/100 km en cycle mixte. Les rejets en CO2 atteignent 139 g/km.

Comportement au top

On ne sait pas exactement quelle est la place prise par Peugeot Sport dans la définition des divers réglages concernant le châssis, les freins, les suspensions… mais force est de constater que le résultat en termes d’efficacité et de confort aura de quoi vous satisfaire au plus haut point.

Sans détailler outre mesure les choix mécaniques opérés, nous pouvons recenser cependant quelques éléments significatifs. Pour gérer la puissance non négligeable de cette GTi, il a été fait appel à un différentiel Torsen à glissement limité. Les freins d’origine Peugeot Sport enserrent des disques avant de 380 mm de diamètre. La suspension Sport a été abaissée de 11 mm et les roues de 19 pouces accueillent des pneus Michelin Pilot Super Sport. Avec  ce cocktail, plaisir et sécurité sont au rendez- vous et le plus extraordinaire, c’est qu’en plus, le confort n’est aucunement sacrifié.

Au volant vous pourrez vous amuser à faire donner les chevaux. Avec une direction précise et un train avant hyper sécurisant, vous pourrez placer l’auto au millimètre. Si vous devez vous montrer plus sage, tout est possible aussi, sans à coup, en souplesse.

La Peugeot 308 GTi offre en toute circonstance un remarquable équilibre routier. La grande qualité des trains roulants apporte également un confort de bon aloi. Comme en plus  l’espace à bord n’est pas compté et que le coffre présente un volume initial de 420 litres, la famille pourra accompagner le conducteur gâté par une auto aussi sportive que polyvalente mais assurément très attachante et tout à fait sécurisante.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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