Citroën C3 Aircross : de solides arguments pour convaincre

0
386

Citroën C3 Aircross BlueHDi 100 BVM5 Feel

Citroën ne pouvait pas abandonner le créneau des petits SUV aux Renault Captur ou Fiat 500X. Lors d’une cousinade bien pensée, il fut décidé de partager la plateforme du Peugeot 2008 et de l’Opel Crossland, pour donner naissance, en 2017, au Citroën C3 Aircross, tout en s’inspirant du design lancé sur la C4 Cactus.

Design original

Phares et feux arrière aux formes originales et attributs ostensibles de protection (sabots, élargisseurs et bas de caisse) d’un baroudeur qu’il n’est pas vraiment, le Citroën C3 Aircross attire l’œil par une certaine originalité, comme cette vitre de custode arrière en polycarbonate évoquant les montants arrière de la mythique DS.

A l’intérieur, le C3 Aircross cultive sa différence, avec une présentation générale plaisante et  respirant la modernité. Pour le reste, on suit l’évolution des équipements en nous offrant : la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au stationnement ou encore, le coffee break alert vous invitant à faire une pause.

Vous avez pu charger généreusement le coffre d’une contenance de 410 litres à 1 289 litres. Une bonne position de conduite, un volant croute de cuir bien en mains, vous voilà prêts à prendre la route.

Motorisation diesel classique

Vous disposez du robuste moteur turbo-diesel de 1 560 cm3 développant 99 ch et servi par une boîte mécanique à 5 rapports. Le couple de 254 Nm obtenu à 1 750 tr/min, se montre intéressant, surtout avec un poids à vide contenu à  1 203 kg, car cela vous autorise des reprises et accélérations franches, comme un 0 à 100 abattu en 11,5 secondes ou le  kilomètre départ arrêté couvert en 33,1 secondes.

Sans doute pour tenir les standards en matière de consommation, vous trouverez peut être les rapports de boîte un peu longs, mais le résultat visé est atteint avec : 4,5 l/100 km en cycle urbain, 3,7 l/100km sur route et 4 l/100 km en cycle mixte. Les performances, même en charge, se montrent convaincantes avec un silence de fonctionnement appréciable en route. Toutefois, en ville, le moteur diesel se montrera un peu plus bruyant.

Pour autant, cela n’occulte en rien les qualités routières procurant un excellent confort de roulement, complété au plan du bien-être par des sièges à l’assise moelleuse et au maintien efficace.

Avec un look attirant, des performances et des capacités routières d’un bon niveau, une consommation très modérée, la Citroën C3 Aircross doit finir de vous convaincre par l’exceptionnel rapport prix/prestations que Starterre vous propose. Malgré les apparences, il faut bien savoir que cette proposition n’a pas pour vocation de rouler en tout terrain, il s’agit d’un SUV urbain succédant au C3 Picasso avec des atouts non négligeables.

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE