Comme souvent, le grand défi du constructeur BMW a été de faire évoluer sensiblement une icône automobile, sans avoir l’air de trop y toucher. Pour le coup, on peut dire que la recette a bien pris et avec la gamme Mini, on en a pour tous les goûts. Qui aurait pu croire qu’une version Cooper dotée d’un moteur diesel séduirait ? Et oui, c’est le cas !
Notre Mini Cooper D avec ses 5 portes, sa couleur orange, son toit et ses bandes noires ne passe pas inaperçue. Malgré des dimensions en hausse pour cette quatrième génération, les formes si mythiques de la Mini n’ont pas changé. Seuls les phares un peu plus globuleux, une calandre hexagonale intégrant la plaque d’immatriculation et des feux arrière volumineux, marquent une différence apparente. C’est à l’intérieur qu’il faut entrer pour noter des évolutions d’importance.
A l’évidence, la Mini hérite du caractère Premium de ses cousines germaines, les BMW. La présentation générale ne dégage un certain chic. Le choix de matières de belle facture, le soin apporté aux assemblages et l’originalité des éclairages modulables cerclant toute l’instrumentation, elle-même très en rondeurs, sont autant d’éléments appréciables pour la vie à bord.
Le grand chambardement avec ce modèle réside pourtant dans le choix d’un moteur diesel trois cylindres. On aurait pu craindre des vibrations gênantes ou des bruits désagréables. Il n’en est rien. Le moteur provient de la banque des nouveaux moteurs BMW 3 cylindres. Doté d’un arbre d’équilibrage, il fonctionne sans vibrations et dans un silence de fonctionnement appréciable, au point que vous oublierez souvent que vous roulez au gazole. Cerise sur le gâteau, vous apprécierez de plus un certain tonus de ce moteur (double turbo), tout comme son onctuosité et sa souplesse.
Avec la boîte 6 rapports à la commande ferme et précise, vous bénéficierez en plus d’une gestion automatique de la synchronisation des régimes lors des rétrogradages, vous permettant, de jouer les sportifs sans avoir à maitriser le talon-pointe. Vous disposerez de trois modes de conduite : Normal, Eco et Sport et, fidèle à la Mini Cooper « ancestrale », votre Mini vous donnera l’impression de piloter un kart grâce à une direction très directe et des trains roulants élargis et adaptés à des vitesses de croisière pour autoroutes allemandes.
Agréable à vivre, amusante à conduire, performante et sobre, la Mini n’est plus seulement une citadine dans le vent mais bien une voiture polyvalente, toujours originale, sexy et attachante.
Retrouvez dès maintenant toutes nos Mini disponibles en version 5 portes.
Alain Monnot
Crédit photo : Gilles Vitry