BMW s’est lancé dans un pari osé aux yeux des puristes, quand il a renié ses origines en proposant l’Active Tourer. Il faut bien dire que pour concevoir un monospace avec un espace intérieur suffisant, il fallait adopter une disposition transversale du moteur et la traction avant facilitait la réalisation d‘une toute nouvelle plateforme adaptée à ces nouvelles exigences.
Pourtant, il faut bien le reconnaitre, ce monospace constituait une offre vraiment nouvelle pour la marque bavaroise. Nous nous devons d’avouer que la greffe a bien pris.
Regardez la ligne générale de cette Série 2. Esthétiquement, c’est pleinement réussi et on ne peut pas manquer de remarquer une identité BMW incontestable. Avec des proportions parfaites, un nez plongeant, un becquet arrière bienvenu et une ceinture de caisse bien marquée, le monospace affirme son affiliation et une certaine originalité. Dès que l’on monte à bord, on retrouve toute la classe d’une voiture Premium traitée avec un souci du beau, du pratique, du confort. Vous apprécierez certainement le cockpit orienté vers le conducteur, l’affichage tête haute et tout un ensemble de fonctions gérées par un moderne ConnectedDrive. De plus, la position de conduite en hauteur, les sièges arrière surélevés, la banquette coulissante sur plus de 10 centimètres sur un plancher plat avec dossiers rabattables électriquement, ou encore la grande surface vitrée, démontrent à l’évidence que BMW a exploité au mieux tous les codes afférents aux monospaces.
Quitte à innover, BMW a choisi un nouveau moteur essence trois cylindres en ligne à injection directe, assisté par un turbo et développant 136 chevaux pour équiper sa première traction avant de son histoire. Chaque conducteur y trouvera son compte en fonction du mode choisi (Normal, Eco ou Sport) et de toute manière, relayé par une excellente boîte automatique à 6 rapports, le petit « berlingot » n’est jamais à la peine. La conduite, grâce à un châssis agile et bien amorti et une direction à assistance variable (douce en ville et précise à allure soutenue), demeure dynamique et agréable en toute circonstance. Un freinage sans reproche, un confort de bon aloi digne d’une BMW, des consommations raisonnables ne peuvent que vous inciter à faire profiter toute la famille de ce monospace, qui rajeunit le concept en y ajoutant la griffe incontestablement réussie de la grande marque allemande.
Le rapport entre l’encombrement général et l’habitabilité (4,5 m de long /5 places /coffre de 468 litres) allié à la finition sérieuse et à une ligne dynamique et moderne donne du fil à retordre aux constructeurs de monospaces.
Alain Monnot
Crédit photo : Gilles Vitry