Mercedes-Benz CLS Shooting Brake 220 d A

On le sait bien, Mercedes s’est lancé dans une politique de renouvellement total de sa gamme avec pour objectif de couvrir tous les segments du marché – y compris les niches -, tout en mutualisant au mieux plateformes et organes mécaniques et en revendiquant de fournir à la clientèle ce qui se fait de mieux en termes d’équipements, de sécurité, de confort, voire de luxe et de performance.

Un break spacieux et élégant

Notre proposition illustre bien cette motivation. Le break de chasse tel que les anglais pouvaient nous le proposer naguère, s’est mué en un coupé 4 portes, prolongé astucieusement par un hayon, offrant ainsi les avantages du break tout en conservant le charme de la ligne tendue et épurée du coupé.

Incontestablement, le CLS Shooting Brake affiche une belle prestance avec une interprétation actualisée de la calandre, des boucliers avant et arrière, et l’adoption d’un nouveau regard intégrant 24 LEDs dans chaque phare, permettant d’ajuster le faisceau lumineux jusqu’à 100 fois par seconde, grâce à une caméra reliée à quatre unités de contrôle.

A l’élégance incontestable du design extérieur, Mercedes a su allier des volumes généreux tant pour l’habitacle que pour le coffre (à ouverture automatique), au volume initial impressionnant de 590 litres, pouvant aller jusqu’à 1 550 litres grâce aux sièges arrière rabattables automatiquement (60/40).

Monter à bord vous fait pénétrer dans un univers moderne, raffiné, garni de cuir et dont les équipements vous garantissent ce qui se fait de mieux en termes de technologie. Il serait fastidieux de dresser un inventaire de tout ce qui vous attend à bord de ce CLS Shooting Brake. Toutefois nous retiendrons :

  • le système multimédia COMAND Online, modèle phare de la nouvelle génération télématique. Cet équipement novateur dispose d’un navigateur Internet, combine toutes les fonctions audio, téléphoniques et de navigation et comprend par ailleurs le rappel de limitation de vitesse.
  • le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE qui peut détecter les situations de conduite critiques à un stade précoce et initier des mesures préventives afin de protéger les occupants. C’est ainsi que s’opérera la tension réversible des ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager avant, la fermeture le cas échéant des vitres et du toit ouverts, et – en liaison avec le réglage électrique des sièges – l’ajustement du siège passager avant dans une position plus favorable en cas d’impact.

La caméra 360° et l’aide au parking active, les sièges chauffants, le toit ouvrant vitré ou encore le système de détection de somnolence seront également appréciés.

A noter que l’accès à bord, à l’avant comme à l’arrière, a été facilité grâce à un découpage particulier des portières et que malgré la ligne de toit fuyante, la garde au toit aux 3 places arrière s’avère largement suffisante pour des adultes.

Douceur et efficacité de conduite

Pour ce qui concerne la mécanique, il convient de préciser d’emblée que nous avons affaire à une propulsion arrière. La motorisation sur notre modèle fait appel un bloc diesel-turbo de 2143 cm3, développant 170 chevaux et offrant un couple généreux de 400 Nm dès 1 400 tr/mn.

La suspension sport est complétée à l’arrière d’un système pneumatique avec correcteur de niveau automatique en fonction de la charge. Une boîte automatique à 9 rapports avec sélecteur et palettes au volant apporte souplesse et agrément de conduite.

Lors de la prise en main de cette Mercedes, vous serez sans doute étonnés d’une position de conduite assez basse, et un peu surpris également par une assistance de direction variable en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage. Cette première étape d’adaptation facilement franchie, vous aurez alors tout le loisir de savourer votre plaisir de rouler dans une auto silencieuse, irréprochable dans sa douceur de conduite et surprenante même de dynamisme, grâce la conjonction des qualités du moteur souple et puissant et de la boîte douce et efficace.

Paradoxalement, malgré une longueur flirtant avec les 5 mètres, une largeur de plus de 2 m, un poids à vide de 1 845 kilos et un rayon de braquage de 11,20 m, vous n’éprouverez aucunement la sensation d’être au volant d’un «paquebot», mais bien d’une auto docile et maniable, dont vous appréhendez facilement l’encombrement.

Votre CLS abordera tout aussi bien les parcours accidentés que les autoroutes à vitesse limitée, ou non. Le freinage (disques de diamètre accru sur notre proposition) se montrera à la hauteur de toutes les situations, même avec un poids total roulant autorisé de 4 470 kilos !

Cerise sur le gâteau, les ingénieurs ont réussi l’exploit de maitriser la consommation dans des chiffres étonnants, en optimisant tout à la fois l’injection, la combustion, la loi des passages de vitesse automatiques et en couplant le tout avec une fonction Stop&Start efficace. Selon les normes Euro 6, vous consommerez 4,4 l sur route ; 5,7 l en ville et 4,8 l en cycle mixte, pour des rejets de CO2 de 127g/km. Il faut toutefois signaler que ces chiffres peuvent augmenter, surtout si vous basculez du mode Eco au mode Sport et que vous sollicitez généreusement une cavalerie, obéissante à souhait.

Cette offre du CLS Shooting Brake marie astucieusement audace et prestance de la ligne avec le côté fonctionnel d’un break généreux. Pour faire bonne mesure, le haut niveau d’équipement et de confort allié aux qualités routières de l’auto ne pourront que vous séduire.

Certes l’élégance incontestable et le volume proposé constituent de bons atouts. Pour ma part, j’aurais un faible pour la classe que dégage cette carrosserie avec la peinture métallisée, les superbes jantes, la discrétion des entourages chromés et ce bouclier arrière intégrant les deux sorties d’échappement. Tout simplement sublime !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

Montons à bord maintenant !

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