ALFA ROMEO Giulietta 1.6 JTDm 120 ch S&S Super 

Avec une ligne qui ne prend pas une ride, une calandre caractéristique, son célèbre logo aux armes de Milan et la plaque minéralogique implantée à gauche du bouclier avant, l’Alfa Giulietta fait tourner bien des regards.

Un style abouti

Certains iront même jusqu’à dire que le modèle de la Giulietta présenté ici, atteint, en termes de style, une sorte d’apogée.

On aurait pu l’attendre en rouge, c’est en noir métallisé que la Giulietta vous est aujourd’hui présentée, ce qui lui confère une grande classe, où la pureté du design se trouve soulignée par la discrétion des chromes et de très belles jantes 16 pouces en alliage. De profil, la ligne pourrait laisser croire que nous avons affaire à un coupé, il n’en est rien, seulement les poignées des portes arrière sont bien dissimulées dans les montants.

L’habitacle offre une belle habitabilité et le constructeur a modernisé la présentation générale de sa planche de bord suite au récent restylage. On conserve la clé de contact à tourner pour le démarrage mais on dispose de compteurs au goût du jour et aussi d’un système multimédia U Connect avec écran tactile, système de navigation (Europe) et services Live. Les sièges au dessin très ergonomique, la sellerie à l’italienne et le volant gainé cuir contribuent à apprécier cet intérieur, assez classique mais également fort élégant.

Le coffre avec son seuil de chargement assez haut présente un volume pouvant varier entre 350 litres et 1 045 litres, grâce à la banquette rabattable 1/3 – 2/3.

Une motorisation bien adaptée

Comme tous les constructeurs concurrents sur le segment des berlines compactes Premium (Audi, Bmw, Mercedes, etc.), Alfa Romeo a élargi son offre aux motorisations diesel. En la circonstance, c’est un nouveau bloc 4 cylindres en ligne de 1598 cm3 pourvu d’un turbo et développant 120 chevaux qui vous est proposé. A l’évidence ce choix correspond de manière optimale à la Giulietta. En effet, avec un poids à vide de seulement 1 310 kilos, le couple de 320 Nm disponible dès 1 750 tr/mn et l’excellente boîte manuelle à 6 rapports vous permettent de disposer en permanence d’une puissance intéressante qui arrive en douceur et sans bruit.

Et si vous souhaitez exploiter votre auto de manière plus vive ou adaptée à une chaussée glissante, vous n’avez qu’à jouer avec le sélecteur DNA permettant de choisir entre les trois modes de conduite (D pour Dynamic, N pour Normal et A pour All weather), ce qui a pour effet de modifier la réponse de l’accélérateur.

Ce moteur, décidément épatant, intègre un système Stop&Start ce qui a pour effet d’abaisser la consommation, plus particulièrement en ville. Ainsi, selon les normes Euro 6, vous consommerez 4,8 l en cycle urbain, 3,8 l en cycle mixte et 3,2 l sur route.

Bénéficiant d’une excellente position de conduite et un accès facile aux diverses commandes, vous prendrez du plaisir au volant d’une auto sûre et homogène sur tous les plans : tenue de route, direction, freinage, équilibre du châssis et insonorisation. En situation délicate, vous apprécierez tout particulièrement le système VDC (Vehicule Dynamic control), l’ESP à la mode Alfa couplé avec une autobloquante mécanique gérée électroniquement.

Avec les roues en 16 pouces, vous avez la chance d’atténuer une certaine fermeté de la suspension à basse vitesse sur les passages cassants de certaines chaussées.

Rouler en Alfa tient souvent du rêve. Effectivement, à bord, la Giulietta dégage une atmosphère particulière, mélange d’une sorte de compromis subtil entre le côté sportif et l’aspect cossu un brin suranné, dont je ne doute pas que vous apprécierez le charme.

Le style Alfa Romeo, c’est quand même quelque chose d’incroyable. Cette Giulietta impose, sans faillir, son design depuis le lancement du modèle en 2010. Ici les nids d’abeille de la calandre, des phares originaux et quelques retouches cosmétiques ont réussi à bonifier encore s’il était possible une ligne que l’on pourrait croire intemporelle.

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Montons à bord maintenant !

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