Il faut s’y habituer, DS est devenue une marque à part entière et pour vous en convaincre, regardez bien, sur cette DS 3, le sigle DS trône sur la malle arrière et en plein centre de la calandre, même si celle-ci présente encore une amorce de double chevron.
Nous sommes en présence d’une auto polyvalente, 3 portes avec une forte personnalisation comme ici la peinture gris métallisé, le toit blanc et quelques entourages noirs.
La face avant un peu rondouillarde s’orne d’un ensemble phares-clignotants pour le moins original. Dans chaque optique se sont trois yeux à leds qui s’allument avec en plus une lentille au xénon sur le pourtour extérieur. Les clignotants officient progressivement du haut du bouclier vers le bas.
De profil, la DS 3 présente une ligne racée avec une découpe originale au niveau des vitres arrière et un toit se prolongeant par un becquet bien intégré.
A l’arrière, les feux 3D s’intègrent fort bien dans un hayon un peu joufflu en totale harmonie avec les passages de roues et le bouclier.
A la hauteur des ambitions de DS
Pour bien percevoir la philosophie Premium que veut promouvoir la marque DS, il faut monter à bord. D’entrée de jeu, vous trouverez un intérieur sympathique avec des commandes bien agencées, mais vous noterez également le soin apporté au choix des matériaux et à la qualité des assemblages.
Sur notre DS 3 en finition Sport Chic, vous apprécierez tout particulièrement toutes sortes de petites attentions comme : le volant gainé cuir, le pédalier en alu, les surtapis siglés DS, le parfumeur d’ambiance et l’automatisme de la climatisation, de l’allumage des feux et de l’essuie-glace. Vous profiterez également du côté pratique de l’aide au stationnement, des rétroviseurs dégivrants et rabattables, de la commande centralisée par plip, ou encore de l’accoudoir central et de l’éclairage d’ambiance.
Modernisme oblige, bien évidemment, vous disposerez d’une tablette tactile de 7 pouces mais surtout du pack de navigation avec le système DS Connect box. Enfin, pour votre plus grand confort, des sièges avant Sport, particulièrement ergonomiques, vous accueilleront à bord. Pour les bagages la capacité du coffre évolue de 285 à 980 litres.
Performante, agréable et sobre
Sur cette version toute récente, le constructeur a installé un nouveau moteur diesel capable de satisfaire pleinement aux normes antipollution Euro 6. Ainsi c’est le système SCR (Selective Catalytic Reduction) appelé communément piège à Nox, qui se charge de traiter cette question en complément d’un Stop&Start classique, chargé de temporiser la consommation et les émissions polluantes en ville. Avec une puissance de 120 chevaux et un couple de 285 Nm à seulement 1 750 tr/mn, vous disposerez d’une motorisation très agréable, discrète au plan du bruit et toujours disponible, puisque très bien relayée par une boîte manuelle à 6 rapports, bien étagés. Pour ce qui concerne les consommations normalisées, la sobriété est à l’ordre du jour avec : 4,4 litres en cycle urbain ; 3,2 litres sur route et 3,6 litres en cycle mixte. Le taux de CO2 s’établit quant à lui à 94 g/km.
Si vous êtes plus sensible à la qualité du roulage plus qu’aux équipements de confort, vous serez ravis du comportement exemplaire de cette DS 3. Grâce à des trains roulants totalement aboutis, une direction précise et un freinage incisif, vous allez vous régaler au volant. L’auto, bien équilibrée, bénéficie d’une très bonne motricité et d’une quasi absence de roulis. Grâce à un amortissement bien dosé vous prendrez bien du plaisir au volant, aussi à l’aise en ville que sur route ou autoroute, tout en assurant les passagers d’un confort appréciable.
Il est quasi certain, qu’en considérant le niveau d’équipement proposé et la qualité des prestations fournies, cette DS 3 surclasse la concurrence. N’était-ce point-là l’objectif de la marque lors de son lancement ? En tout cas, au prix affiché, aucune hésitation n’est permise.
Pour découvrir toutes nos DS 3 disponibles, c’est par ici !
Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux