Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BMT TRENDLINE

Comme pour la nouvelle Passat, le nouveau Tiguan a recours à la plateforme modulaire MQB pour dynamiser son profil. Avec 3 cm de plus en largeur, 6 cm de plus en longueur, 7 cm de moins en hauteur et une différence de 75 kilos sur la balance, le Tiguan 2 entend bien demeurer une référence dans ce segment des SUV compacts où la concurrence est toujours aussi active !

Un Tiguan dans l’air du temps

Les designers Volkswagen ont su discrètement remodeler une ligne plus moderne et un brin agressive. Pour réussir cette cure de jouvence, ils ont eu recours à des passages de roues plus marqués, une calandre étirée et des flancs structurés. Des jantes alliage en 17’’, des barres de toit, et un ensemble de protections en plastique noir, contrastant avec la peinture « gris métallisé », contribuent à affirmer le statut indéniable de SUV.

L’augmentation de taille profite à l’habitacle, qui se montre généreux et astucieux, avec une banquette arrière modulable, inclinable et coulissante. Évidemment, le coffre n’est pas en reste avec un volume pouvant passer de 615 litres à 1 655 litres ! La planche de bord, orientée vers le conducteur, reflète bien le sérieux de la finition et la qualité des assemblages.

Sur notre proposition, vous apprécierez en plus, la climatisation automatique tri-zone, les sièges avant chauffants, tout comme le freinage d’urgence automatique, l’aide au maintien actif dans la voie, la clef mains libres, les radars de stationnement avant et arrière et la connectivité générale avec un très performant système de navigation. Bref, à bord on peut parler d’un sans-faute, pour ceux qui n’auraient pas la phobie du noir et du gris. En tout cas, la concurrence a tout intérêt à bien se tenir tant l’espace à bord et le sérieux de la fabrication militent en faveur de ce nouveau Tiguan.

Un moteur et un châssis qui assurent

Ici, nous avons affaire à un véhicule 2 roues motrices servi par un moteur diesel de  1 968 cm3, commun à d’autres modèles VW. Ce 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, en position transversale, développe 150 chevaux et offre un couple de 340 Nm à 1750 tr/mn. Pour un poids à vide de 1568 kilos, cette motorisation couplée avec une boîte manuelle à 6 rapports se montre particulièrement adaptée, grâce au couple important à bas régime. Vigoureux et souple, ce moteur se montre également assez frugal, avec les chiffres suivants (non entachés de la tricherie du dieselgate) :5,7 l/100km en cycle urbain, 4,2 l/100km sur route et  4,7 L/100km en cycle mixte.

Derrière sa belle stature, le Tiguan abrite de belles qualités routières qui ne demandent qu’à être exploitées, certes plus sur route et autoroute qu’en tout chemin, même s’il peut s’aventurer sur ces terrains-là grâce à une bonne garde au sol.

Le châssis ayant bien évolué, vous aurez le plaisir de conduire une auto dynamique et confortable.

La suspension calibrée au mieux vous permettra d’oublier les imperfections de chaussée, alors que le train avant et la direction, précis et réactifs, seront vos alliés pour aborder tout type de parcours avec une totale sérénité.

En conclusion

Ce Tiguan fait preuve d’une rare homogénéité dans tous les secteurs. Il devrait vous convaincre de l’acheter tant par ses qualités routières, son confort, son habitabilité, sa finition, sa technologie embarquée, que pour sa ligne à la fois classique et actuelle. Le tarif Starterre pourrait bien être l’argument déterminant.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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