Nouvelle Citroën C3 PureTech 82 Shine

Elle se veut moderne, délurée, sexy. Elle est tendance, colorée et attire les regards. Son capital sympathie s’avère considérable !

Une citadine enjouée

Oui, la nouvelle C3 de Citroën sait jouer avec les codes stylistiques pour donner le change et se faire passer pour un mini SUV. En fait, c’est une citadine enjouée et attrayante qui, empruntant certains éléments décalés de la C4 Cactus, renouvelle totalement le genre en donnant un coup de vieux à la concurrence.

La nouvelle C3 est construite sur une plateforme commune avec la Peugeot 208. Le bureau de style a voulu lui conférer une identité forte. On peut dire que c’est réussi avec cette face avant au capot relevé et une identité visuelle très spécifique, jouant avec les deux lignes de feux caractéristiques et les chevrons s’étirant jusqu’aux feux diurnes à Leds.

Oubliant le pare-brise panoramique « Zénith » de sa devancière, abaissant de quelques 7 centimètres la ligne de toit (par rapport au modèle précédent), ceinturant l’ensemble de la caisse avec des protections plastiques noires et dotant les flancs des originaux Airbump, les concepteurs nous proposent une auto au look séduisant, bien armée pour refuser les petites égratignures inévitables dans la circulation urbaine.

Sur notre proposition, la peinture blanc banquise de l’auto se marie particulièrement bien avec le rouge Aden du toit et les rappels sur les rétroviseurs ou les contours des anti-brouillard.

Habitacle spacieux et connecté

L’espace aux genoux offert aux passagers arrière s’avère satisfaisant grâce à empattement augmenté de 7 centimètres par rapport à la génération précédente. La garde au toit convient aux gabarits moyens, alors qu’à l’avant, l’agencement d’une planche de bord assez massive mais avec une boîte à gants reculée, permet au passager de prendre ses aises. La position de conduite se révèle excellente avec un solide volant réglable en hauteur et en profondeur et des sièges avant bien dessinés et confortables.

Au niveau des rangements, les bacs de portes et l’emplacement sur la console centrale complètent la large boîte à gants. Le volume du coffre de 300 litres se situe dans une très bonne moyenne pour la catégorie. Avec la modularité de la banquette, on peut embarquer jusqu’à 922 litres !

Il faut souligner qu’avec cette C3 récemment revisitée, vous serez vraiment connectés. En effet, vous trouverez un foisonnement de fonctions technologiques modernes que nous évoquons succinctement :

  • La ConnectedCAM Citroën est une caméra permettant de capturer des images et des vidéos destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux. De plus, en cas de choc ou d’accident la séquence est automatiquement enregistrée.
  • Le Citroën Connect Nav sur tablette tactile 7 pouces, fonctionne par commande vocale pour la navigation connectée en temps réel. Elle intègre également la technologie Mirror Screen.
  • Le Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus, vous met en relation avec une assistance ou divers services connectés.
  • L’alerte de franchissement involontaire de ligne.

Un confort remarquable

La motorisation retenue est tout aussi moderne puisqu’elle fait appel au 3 cylindres-essence de 1 199 cm3, développant  82 chevaux et offrant un couple de  118 Nm à 2750 tr/mn. Ce bloc est issu de la banque PSA et l’injection électronique a été particulièrement optimisée pour obtenir des consommations maitrisées. Selon les normes Euro 6, celles-ci s’établissent à : 5,7 l/100km en cycle urbain, 4,1 l/100km sur route et 4,7 l/100km en cycle mixte.

Pour ce qui concerne le comportement, les ingénieurs Citroën ont su travailler la qualité de l’amortissement, la tenue en courbe et la maitrise du roulis pour produire une auto hyper confortable, sûre et silencieuse.

Avec cette Citroën C3, fraîchement renouvelée, vous optez pour une auto qui ne manque pas de personnalité et qui vous offrira un confort hors pair. Cerise sur le gâteau, le rapport qualité/équipements et prix Starterre, ne peut qu’entrainer l’adhésion à cette offre.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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