Nouveau CITROËN C4 PICASSO BLUEHDI 120 LIVE EAT6

Bien malin est celui qui pourrait identifier du premier coup d’œil ce qui différencie ce nouveau Citroën C4 Picasso du modèle précédent, hormis quelques retouches cosmétiques au niveau des feux ou de leur entourage et une entrée d’air élargie à l’avant.

La modernisation du monospace

En fait qu’importe ce léger lifting, le Citroën C4 Picasso demeure toujours un sérieux challenger du nouveau Scénic et ne manque pas d’atouts pour lui tenir la dragée haute.

La ligne générale demeure donc assez cubique. L’intérieur n’a pas changé fondamentalement, non plus. Il faut souligner combien le large pare-brise panoramique -en trois sections- inonde de lumière un habitacle généreux, accueillant et offrant de nombreux rangements pratiques (boîte à gants, tiroirs, aumônières, boîte amovible entre les sièges avant, bacs de portières).

La planche de bord assez imposante accueille deux écrans. En bas, une tablette tactile de 7’’, est dédiée aux fonctions du véhicule et se gère comme un smartphone. En haut, l’écran paramétrable de 12’’ affiche le compteur de vitesse et le GPS (carte et indications) et les infos concernant radio, musique et intégrant le système Connect Box Citroën ainsi qu’un lecteur CD. Une petite adaptation s’avère nécessaire pour intégrer un nouveau mode de fonctionnement, oubliant les trop nombreux boutons. Sans être geek, il faut savoir être de son temps.

L’accessibilité et l’habitabilité constituent de bons atouts appréciés par de nombreuses familles. Le coulissement des trois sièges du second rang, ainsi que leur basculement possible pour dégager un plancher apportent une modularité souvent recherchée sur ce genre de véhicule et facilitent toutes sortes de configurations adaptées aux besoins. Le coffre permet de disposer d’un volume pouvant aller de 537 litres jusqu’à 1 851 litres.

Un ensemble mécanique homogène

On peut penser que les évolutions des normes antipollution n’ont pas que des effets sur la planète. Cela a en effet contraint Citroën à abandonner une boîte robotisée maladroite, au profit d’une vraie boîte automatique 6 rapports,  à convertisseur de couple. Sur notre proposition, elle accompagne un moteur 4 cylindres diesel-turbo développant 120 chevaux et offrant un couple de 300 Nm à 1 750 tr/mn.

L’ensemble, doté d’un Stop&Start efficace, contient les consommations dans des standards satisfaisants : 4,4 l/100Km en cycle urbain, 3,7 l/100 km sur route et 3,9 l/100km en cycle mixte.

Avec un poids à vide supérieur à 1 300 kilos, les performances intrinsèques ne sont pas exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h en 11,2 secondes et pourtant, nous pensons que ce moteur est tout à fait adapté pour ce type de véhicule, d’autant plus que nous allons lui découvrir des qualités routières incontestables, au niveau du confort et de la stabilité, notamment.

Une valeur sûre

Douce sans être floue, la direction sert au mieux les intérêts d’un châssis plus orienté vers le confort que l’agilité. Quoiqu’il en soit, le mariage de la boîte automatique très fluide avec le moteur plein de ressources et une suspension capable de gommer quasiment toutes les dégradations de chaussée, opère une alchimie étonnante, tout aussi réussie en ville que sur route dégradée ou sur autoroute.

C’est sans doute cette polyvalence de bon aloi, complétée par un freinage efficace en toute circonstance -sans se montrer brutal- et une insonorisation réussie, qui finiront d’arracher votre décision d’achat. Effectivement, sans tapage et sans exubérance, le nouveau Citroën C4 Picasso s’affirme comme une valeur sûre dans ce segment concurrentiel des monospaces, qui résistent encore bien à la déferlante des SUV.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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