La Volkswagen UP : taillée pour la ville

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Volkswagen UP 1.0 60 BlueMotion Technology BVM5 Move!

En 2011, les responsables Volkswagen avaient mobilisé les compétences conjointes de Seat et Skoda, mixées à la sauce maison, pour produire une petite citadine baptisée UP!.

Habituées à dominer le marché, les unités commerciales ont déchanté durant des années face à la concurrence dominatrice de la Fiat 500 et de la Renault Twingo.

Ligne classique et bel espace intérieur

Sans changer fondamentalement d’apparence, la Volkswagen UP que nous présentons  a nettement évolué, au point de devenir désirable en fonction des besoins urbains et suburbains, assez spécifiques.

La ligne classique, un brin sévère, n’a pas fondamentalement évolué mais le restylage a su apporter un zeste de modernité grâce aux boucliers, capot, calandre, rétroviseurs et feux entièrement changés (ceux arrière étant particulièrement originaux).

Derrière cette ligne un brin austère, les ingénieurs ont su tirer le meilleur parti pour proposer une habitabilité tout à fait surprenante. Avec une longueur de 3,60 m et un empattement de 2,407 m, la UP loge de manière très correcte 4 personnes. A l’arrière, l’espace au niveau des genoux tout comme la garde au toit sont effectivement tout à fait acceptables pour des adultes de taille moyenne.

Autre bonne nouvelle, c’est le volume du coffre variant de 251 à 959 litres avec les sièges rabattus, ce qui permet de devancer aisément la concurrence.

Sur le modèle proposé l’équipement intérieur est loin d’être indigent avec les différents packs : radio, visibilité, confort, park et également une très astucieuse application « maps + more »  permettant au smartphone de se transformer en système d’info-divertissement avec navigation, mode mains libres, ordinateur de bord et d’autres fonctions.

La planche de bord et de l’instrumentation se présentent avant tout comme fonctionnelles et sans fioritures. La vie à bord se veut pratique, grâce aux rangements et une ergonomie bien pensée.

Petit moteur 3 cylindres

Notre petite traction avant à 5 portes reçoit ici un moteur essence turbo à 3 cylindres de 999 cm3 et développant 60 chevaux. Accolé à une boîte mécanique à 5 rapports, il offre un couple maxi de 95 Nm à 3 000 tr/mn ! Même si le poids à vide de l’auto est contenu à 859 kilos, il ne faut pas s’attendre à des performances foudroyantes. Ainsi le 0 à 100 km est couvert en 14,4 secondes.

En ce qui concerne la consommation, il faudra compter sur 4,9 l/100 km en cycle urbain, 3,7 l/100 km sur route et 4,1 l/100km en cycle mixte.

Ce petit moteur résonne du timbre métallique caractéristique des 3 cylindres et convient tout à fait au roulage en ville, avec de bonnes reprises. On pourra cependant lui reprocher sa faiblesse relative quand il faudra le soumettre à l’épreuve de l’autoroute, avec 4 personnes à bord et leurs bagages.

Agile et sûre

On ne peut que confirmer que cette Volkswagen UP est avant tout une citadine qui  se distingue par son aptitude à tourner court, avec un diamètre de braquage de 9,8 m ! Sur route, le comportement de l’auto s’avère sain et sûr, alors que le confort gagnerait à gommer la sécheresse des suspensions sur les inégalités marquées d’une chaussée.

Au plan de la sécurité active, la UP fait le plein avec : le correcteur électronique de trajectoire ESP,  l’amplificateur de freinage d’urgence, le système d’antiblocage de roues ABS, l’anti-patinage électronique ASR, le régulateur électronique de couple MSR et l’aide au démarrage en côte « Hill Hold ».

Finalement, alors que la ligne de votre UP n’est pas devenue sexy d’un coup de baguette magique, vous trouverez néanmoins chez elle bien des points d’intérêt, en termes : d’habitabilité, de praticabilité à bord, de sécurité et de maniabilité. Avouez que pour une petite citadine à ce prix-là, ça vaut le coup.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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