Le BMW X2 : une déclinaison valorisante du SUV

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BMW X2 F39 sDrive 18d 150 ch BVA8 Lounge Plus

On ne voudrait pas se perdre dans les définitions mais il est certain que le BMW X2 que nous proposons a bien de quoi égarer les lecteurs. Parle-t-on d’un vrai SUV, d’un crossover, d’une berline surélevée ou d’un modèle branché au caractère sportif. En fait, le X2, directement décliné du BMW X1, se montre plus court de 8 centimètres et plus bas (7 cm), tout en conservant la même garde au sol. Clairement, ce X2 entend s’opposer au Mercedes GLA en affichant sa ligne qui attire l’œil.

Se différencier…

Les concepteurs ont joué sur plusieurs registres pour donner une personnalité marquée à leur X2. La face avant avec les haricots inversés de la calandre de la marque à l’hélice apporte une impression de puissance. Le toit fuyant prolongeant le vitrage en pointe débouchant sur un arrière trapu, témoigne de la robustesse du modèle. Les badges BMW intégrés sur les montants arrière rappellent un peu l’histoire de la marque, alors que les roues en 18 pouces et les protections ceinturant la caisse vous invitent déjà au baroud.

A l’intérieur, vous découvrirez une planche de bord identique à celle d’un X1, vous bénéficierez d’une assise plus basse (2 cm), et d’une finition impeccable. L’espace à l’arrière est un peu plus étriqué en raison d’une garde au toit abaissée de 5 centimètres. Si la banquette n’est pas coulissante, les dossiers des places arrière peuvent s’incliner pour un meilleur confort.

Même si le seuil de chargement est assez haut, le volume du coffre (à commande électrique) peut selon la modularité adoptée varier entre 470 et 1 355 litres.

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…et convaincre

Dans notre proposition, il est important de savoir qu’avec le moteur diesel 4 cylindres en ligne de 1 995 cm3 et développant 150 chevaux, la transmission, réalisée par une boîte automatique à 8 rapports, s’opère sur les seules roues avant. Le couple de 350 Nm disponible dès  1 750 tr/mn s’avère intéressant au regard du poids à vide de 1 535 kilos. On note un niveau de performances digne de ce que l’on attend d’une BMW, avec une vitesse maxi de 207 km/h et un 0 à 100 km/h, couvert en 9,3 secondes.

Les dernières normes de consommation consacrent les chiffres suivants : 5,1 l/100 km en cycle urbain, 4,1 l/100 km sur route et 4,5 l/100 km en cycle mixte avec des rejets de CO2 de 121 g/km.

Au volant (cuir), vous allez vous régaler avec une direction agréable, précise et exploiter en douceur (mode Eco Pro) ou de manière sportive (mode Sport) un moteur, qui ne demande qu’à délivrer de manière optimale une bonne puissance, grâce à une excellente boîte auto combinant, selon la demande, douceur/efficacité/réactivité. Au niveau de l’amortissement, il vous faudra intégrer une certaine raideur germanique, dont l’avantage sera, en contrepartie, de disposer d’une auto quasiment insensible au roulis et suffisamment agile pour aborder en toute confiance un parcours sinueux. Le débattement assez important des suspensions vous permettra d’aborder certains obstacles si vous deviez quitter les sentiers battus.

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En conclusion

Avec un design décalé et une volonté de s’opposer aux SUV plus classiques, le BMW X2 -dans la version proposée- a de bons atouts à faire valoir au plan des performances, de la tenue de route, du freinage et de la consommation. Bien évidemment, la qualité de présentation et de finition de l’habitacle jouent en faveur d’une auto qui se veut jeune, branchée et sportive. Avec moins de 5 000 km au compteur et un prix largement ajusté, on ne pourra pas dire que l’addition est salée.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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