En lisant le titre, les plus aguerris d’entre vous se mettront certainement à fredonner le générique d’un vieux dessin animé ;-) Mais au delà des similitudes avec Ulysse 31, l’association ODYSSEUS 3.1 est composée d’hommes et de femmes passionnés et engagés dans la préservation de la nature, une valeur qui nous tient également à coeur. Starterre s’engage donc dans un nouveau partenariat aux côtés d’ ODYSSEUS 3.1 avec le prêt d’un pick-up Isuzu D-max qui leur permettra de se déplacer au plus près des sites d’exploration.

h

ODYSSEUS 3.1 “explorer sans peur, éduquer sans reproche”

ODYSSEUS 3.1 est une association baignée de symboles (sans jeu de mots). Sa devise “explorer sans peur, éduquer sans reproche” est un détournement inspiré du chevalier Bayard tandis que son nom et son logo sont directement empruntés du vaisseau spatial du célèbre dessin animé, Ulysse 31.

Odysseus 3.1 Starterre 01

Ce décryptage fait, regardons maintenant du côté des domaines de prédilection de l’association, tous tournés vers la protection de l’environnement :

  • L’exploration terrestre, aquatique et subaquatique mais aussi aérienne et… spatiale (un héritage d’Ulysse 31 sans doute)
  • L’étude et la préservation de la faune et la flore sauvage par le biais de la recherche scientifique
  • La sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux lors de conférences, d’évènements, de documentaires…
  • La promotion de la plongée sous marine
  • L’éducation des générations futures avec des interventions pédagogiques dans les écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Et bien sûr, des actions concrètes de signalement, de nettoyage, de préservation
Odysseus 3.1 Starterre 08

L’association est également engagée auprès de différents comités et cumule les références : membre de la Société Jules Vernes, de la Société des Amis du Museum National d’Histoire Naturelle (…). Elle est adhérente au programme des Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatique (DORIS), signataire de la Charte Internationale du Plongeur Responsable et soutien actif de l’ONG Sea Shepherd.

Odysseus 3.1 Starterre 09

Sur le navire, “des chercheurs d’eau”, des hommes et des femmes passionnants et passionnés… D’anciens conseillers ministériels, des scientifiques, des biologistes, des océanographes, des scaphandriers et des plongeurs professionnels mais aussi d’anciens collaborateurs du Commandant Cousteau, d’Ushuaia, de la Comex ainsi que des membres bénévoles de Sea Shepherd, (…)

Parce que nous sommes tous concernés par l’environnement

Aujourd’hui, il est difficile voire impossible, de rester sourd aux questions environnementales. Nous sommes tous concernés. Au même titre que nous, parents, consommateurs et salariés, les entreprises ont également un rôle à jouer dans la préservation de la nature et Starterre n’échappe pas à la règle.

C’est pour cela que lorsque ODYSSEUS 3.1 est venu nous rencontrer, nous les avons accueillis avec grand intérêt (il faut dire que quelques plongeurs se cachaient parmi nos salariés) et nous avons décidé de les soutenir dans leur action.

Odysseus 3.1 Starterre 02

Agir pour la protection de l’environnement et rouler en pick-up n’est pas antinomique

L’équipe de plongeurs de l’association se déplaçait jusqu’alors en vieux tout-terrain tractant une remorque, et parfois même, accompagné d’une seconde voiture pas toute neuve non plus. Deux véhicules et une remorque pour transporter 5 ou 6 plongeurs avec tout leur matériel sur une mission d’exploration, avouez que ce n’était pas des plus écologique…

Odysseus 3.1 Starterre 07

Exemplarité bien ordonnée commence par soi-même ;-) En nous contactant, la volonté d’ ODYSSEUS 3.1 était de trouver un partenaire pour leur permettre de “rouler propre”. D’un commun accord, le choix du véhicule s’est porté sur un pick-up Isuzu D-max crew cab (cabine approfondie).

Isuzu a exprimé très tôt sa volonté de réduire les polluants automobiles et en a fait sa priorité lors de la sortie de son nouveau moteur aux normes Euro6. Le D-max est le meilleur élève de la classe des pick-up en matière de norme anti-pollution en supprimant l’AdBlue de son système au profit du Lean Nox Trap.

Si l’on ajoute à ses qualités environnementales ses capacités de franchissement et de tractage, le pick-up Isuzu D-max devenait le meilleur allié pour se rendre sur le terrain au plus près des lieux d’exploration. Outre le fait que l’association réduit ainsi le nombre de véhicules lors de ses expéditions, la benne fermée par un hard-top contient sans difficulté tout le matériel de plongée et de vidéo, tout en le protégeant.

Le pick-up Isuzu D-max devient ainsi le second navire des plongeurs de l’ ODYSSEUS 3.1 dont nous suivrons très régulièrement les expéditions. Nous leur souhaitons bon vent et nous soutenons leur engagement avec conviction et une bonne dose d’optimisme !

By NatCordeaux – Crédit Photos : ODYSSEUS 3.1 & NatCordeaux

AUCUN COMMENTAIRE