Au siècle dernier, Peugeot réalisa un très gros coup commercial en lançant la 205. La grande astuce du constructeur consista à sortir simultanément une voiture de tourisme et une voiture de compétition, la 205 turbo 16. Cette stratégie, très élaborée et parfaitement synchronisée, est lancée en février 1983. Quelques mois plus tard, un autre étage de la politique commerciale est mis en orbite : les protos de la future glorieuse 205 GTI effectuent les essais de validation de ce tout nouveau produit.
Qu’on ne s’y trompe pas, une marque concurrente se trouvait dans le viseur des responsables Peugeot. La Golf, au succès étonnant, inquiète les responsables à Sochaux et Avenue de la Grande Armée à Paris. Leur analyse les conduit à penser que la Golf a tendance à s’embourgeoiser et qu’il faut réagir par la production d’un modèle jeune, sportif et valorisé par la compétition (rallyes, raids, formules de promotion). La 205 GTI apparait sur le marché le 1er mars 1984. Disponible seulement en trois portes, la petite lionne séduit un large public dès sa première apparition.
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Charmante et performante
Nous ne saurions vous dire ce qui faisait d’entrée de jeu le charme de cette petite auto. Les jantes alu dérivées de la 205 turbo 16 déjà remarquée en rallye, les élargisseurs d’aile et les protections latérales en plastique noir avec ce filet rouge caractéristique, les inscriptions « 1,6 » et « GTI » sur les montants de custode, les phares antibrouillard intégrés dans le bouclier avant, une assiette abaissée, tout cela constituait une identité visuelle sympathique et résolument nouvelle.
En montant à bord, la moquette rouge marquait les esprits mais bien d’autres éléments à caractère sportif donnaient des envies de chatouiller l’accélérateur, puisque bien calé dans un fauteuil baquet, vous allez pouvoir contrôler vitesse, régime moteur, température d’eau, pression d’huile.
Pour sa sortie, la 205 GTI était dotée d’un moteur en position transversale de 1 580 cm3 à injection développant 105 chevaux, servi par une boîte à 5 rapports. L’originalité des suspensions résidait dans un train avant triangulé (Pseudo McPherson inversé, barre stabilisatrice) et un train arrière à bras tirés, barres de torsion et barre stabilisatrice. La direction à crémaillère ne recourait pas à l’assistance, alors que les freins, comportaient des disques ventilés à l’avant (247 mm) et des tambours à l’arrière (180mm).
Au plan mécanique, les solutions retenues ne manquaient pas d’une certaine hardiesse et d’une grande élaboration afin d’offrir des performances de premier plan. Lors d’essais de développement pour une utilisation en rallye d’une des premières 205 GTI, nous nous étions amusés tout en nous étonnant de cette vivacité de l’auto. En fait, c’est sans doute dans un rapport poids/puissance très favorable qu’il faut chercher en premier lieu la réponse à cet étonnement. Plus de 100 chevaux pour 850 kilos, voilà comment donner des ailes au véhicule. Que dire alors des autres évolutions passant à 115 puis à 125 chevaux pour un kit spécial !
Vitesse, sécurité et plaisir
Incontestablement, une grande homogénéité mécanique avait été réalisée pour procurer à la fois vitesse, sécurité et plaisir.
En fait, avec cette 205 GTI originelle, vous passez de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, vous dépassez de peu les 190 km/h et vous couvrez le kilomètre départ arrêté en 31 secondes. Pourtant la 205 GTI ne se résume pas à ces chiffres. A cette époque, on se reconnait entre conducteurs de GTI et l’on n’hésite pas à faire retentir des broum…broum enchanteurs pour bien des tympans. On se risque à s’essayer au talon-pointe pour faire comme les pilotes des 205 turbo 16, qui éclaboussent de leur classe les écrans de télé. La traction avant, toute rassurante qu’elle soit en s’inscrivant aisément sur la trajectoire, réclame malgré tout un peu d’habitude pour maîtriser une dérobade du train arrière lors d’un lever de pied un peu vif, par exemple. Mais, c’est justement pour ces sensations vives et ce plaisir indicible qu’elle procure, que cette 205 GTI conquiert les cœurs et enthousiasme encore aujourd’hui un large public, lassé des normes ou assistances sophistiquées en tout genre, de la connectivité et tous ces artifices modernes, qui nous éloignent de ce qui faisait le piment d’une petite sportive, particulièrement bien née et produite (tous modèles confondus 1,6l et 1,9l) à 294 514 unités.
Dynamique, vivante, sonore, sportive, la 205 GTI est encore aujourd’hui capable de vous faire les yeux doux.
De nos jours, les modèles d’origine et parfaitement conservés se font de plus en plus rares. L’équipe de notre filiale Chambéry Motors a pu vous en dénicher un ! Alors n’hésitez pas à venir (re)découvrir cette mythique Peugeot 205 1.6 GTI, elle vous attend dès à présent dans notre concession de Voglans (73420) !
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Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ce n’est pas grave…
Prenez place à bord de notre 205 GTI !
Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry