Vincent Dubert - Test Preparation Rallye Portugal 2016

La jeunesse et le talent de Vincent Dubert en font un pilote que nous nous devons de suivre, car promis à un bel avenir ! Après une grande première réussie au Rallye de Monte Carlo, la Citroën DS3 R3 Max va rouler sur une surface complètement différente à l’occasion du Rallye du Portugal (du 19 au 22 mai). Vincent Dubert et Alexandre Coria vont disputer, dans le cadre du Championnat du Monde Junior des Rallyes (Junior WRC), cette première épreuve sur terre, au tracé particulièrement sélectif.

Vincent Dubert - Test Preparation Rallye Portugal 2016

2 jours d’essais intensifs

Dans cette perspective, l’équipage a décidé de mettre toutes les chances d’une préparation spécifique de leur côté et avec toute l’équipe de l’AFC Racing, ils ont consacré deux grandes journées à la recherche des réglages optimisés pour un rendement efficace sur la terre.

Vincent Dubert - Test Preparation Rallye Portugal 2016

C’est ainsi, qu’à Saint-Brès (entre Montpellier et Alès), un peu loin de l’agitation du monde, sur un circuit géré par l’ex-pilote Nicolas Bernardi (entraîneur de l’équipe de France des rallyes de la Fédération française du Sport Automobile), durant deux jours complets, avec calme et méthode les deux équipiers ont, après avoir pris leurs marques, suivi un plan de travail dense et rigoureux.

Vincent a dû appréhender l’évolution de puissance sur cette DS3 R3 au maximum du développement autorisé, que ce soit au niveau du moteur, des suspensions et des freins.

Vincent Dubert - Test Preparation Rallye Portugal 2016

Puis, la recherche des réglages les plus opportuns constitua une nouvelle marche à franchir, avant de définir un équilibre global de la voiture. Ensuite, sur sa surface de prédilection, Vincent s’est lâché un peu pour étalonner les limites de l’auto et en a profité pour accumuler les kilomètres.

3 questions à Vincent Dubert

1 – Vincent, au cours de ces deux derniers jours, quelle fut ta méthode travail ?

Pour les réglages de l’auto, nous sommes partis d’une base neutre pour balayer toutes les possibilités, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je me suis forgé un peu un dictionnaire personnel de références des réglages possibles, qui me servira au cours de la saison.
Ensuite, nous avons arrêté ce que je considère comme un bon compromis, certes très perfo,  tout en gardant un peu de marge pour tenir compte des trous ou pierres que l’on va trouver au Portugal. Nous avons également travaillé au choix des pneus terre Michelin soit medium, soit hard. Là aussi l’expérience nous sera utile pour le rallye.

2 – Quelles sont tes impressions après ces essais sur une DS3 plus puissante que celle de l’an dernier ?

J’avais besoin de rouler, de cette bouffée d’oxygène, alors que je n’avais pas roulé sur la terre depuis 7 mois.  La puissance (250 chevaux) passe très bien au sol. Les deux journées se sont déroulées de la meilleure manière qui soit, on sait maintenant vers quoi s’orienter d’entrée de jeu pour la course.

Vincent Dubert - Test Preparation Rallye Portugal 2016

3 – Comment se réalise l’adaptation avec Alexandre Coria, ton nouveau coéquipier ?

Déjà, nous sommes amis et nous avons très bien bossé ensemble. Je n’avais jamais vu cela, il a plongé dans le moule, directement et nous n’avons eu que peu d’ajustements à faire. Oui, tout de suite nous nous sommes  très bien entendus.

Le Rallye du Portugal aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 mai prochain. C’est la première épreuve Junior WRC de la saison. Chez Starterre, on aura à cœur de suivre la DS3 N°64 de Vincent Dubert !

Alain Monnot

Crédit photographique et vidéo : Erik Agostinelli

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