Kia Sportage 1.7 CRDi 115 2WD Active

Une ligne réussie

Le design déclenchant dans la majorité des cas la motivation d’achat, Kia a frappé fort avec son Sportage en le dotant d’une forte personnalité avec sa face avant agressive et typée, ainsi qu’une ligne particulièrement réussie. Le constructeur coréen a su marquer les esprits en présentant un modèle sortant de l’ordinaire avec ses quatre phares cylindriques et les ouïes hyper dimensionnées accueillant de petits phares antibrouillard.

Le style extérieur marquant, n’a pas dispensé les concepteurs de bien penser la modularité et l’habitabilité. En effet, avec une longueur en augmentation de 8 cm par rapport au prédécesseur, l’espace est généreux pour 4 personnes et n’a pas grand-chose à envier aux concurrents comme les Qashqai, Kadjar ou autres Tiguan.

La planche de bord, également nouvelle, demeure très classique mais vous bénéficierez sur notre proposition d’un équipement complet et valorisant comme : un système de navigation en 8 pouces, une caméra de recul, un ensemble audio Premium à 8 HP, l’aide au stationnement avant, l’aide au maintien dans la file et l’alerte au franchissement involontaire de ligne, régulateur/limiteur de vitesse mais aussi, des sièges avant à réglage  électrique et chauffants, une sellerie cuir, l’ouverture et le démarrage sans clé, la climatisation automatique, les vitres arrière sur-teintées, etc. Hormis le volant un peu chargé en boutons, l’ergonomie générale est rationnelle et s’avère efficace.

Le volume du coffre se montre généreux (503 litres) et avec la banquette arrière rabattable (60-40) peut atteindre 1 492 litres.

Moteur diesel étonnant

La motorisation retenue ici fait appel à un 4 cylindres diesel-turbo de 1 685 cm3 développant 115 chevaux et offrant un couple de 280 Nm, dès 1250 tr/min. Il se trouve accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports et ne sert que les deux roues avant motrices. Ce moteur risque de vous étonner par sa souplesse tout à fait inédite. Relancer l’auto dès 1000 tr/min est un jeu d’enfant pour lui. Inutile de grimper dans les tours pour disposer d’une puissance somme toute bien suffisante pour mouvoir un véhicule pesant 1 500 kilos à vide. La commande de boîte, très agréable, permet, avec les rapports (5 et 6 calculés un peu longs), de maitriser la consommation à 5,4 l/100km en cycle urbain, 4,2 l/100km sur route et 4,6 l/100km en cycle mixte.

A partir de la nouvelle plateforme, avec un empattement augmenté de 3 cm par rapport à la version précédente, les ingénieurs ont su tirer le meilleur parti d’un châssis avec des trains roulants et une direction revus. Le comportement sain de ce Sportage se voit complété par un bon confort de roulage, résultant de suspensions très progressives, doublées par des pneumatiques en 17 pouces montés sur ce modèle.

Aguicheur par son style, séduisant par son équipement, convaincant par son comportement, le Kia Sportage abat sa carte maitresse avec la garantie pendant 7 ans. Alors pourquoi hésitez plus longtemps ?

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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