BMW Série 5 Touring F11 LCI 520d 190 ch M Sport A

Chez BMW, les grandes routières, on sait faire. On sait aussi valoriser les modèles avec les déclinaisons Sport, tout en ayant recours aux motorisations diesel.

Présentation et équipement impeccables

La Série 5, proposée ici dans sa version Touring, c’est-à-dire break, n’est pas le dernier modèle 2017. Ce break donc, n’en demeure pas moins étonnant par ses qualités de style et de confort, qui lui permettent de rivaliser, la tête haute avec les Mercedes Classe E les Audi A6 ou autres Jaguar XF.

On ne présente plus le style si caractéristique de BMW. Ici, la face avant et la ligne épurée – identiques avec la berline – rivalisent de classicisme, et se prolongent par un vaste hayon bien intégré dans le style général, dégageant un coffre très accessible et vaste (560 à 1 670 litres !).

La finition M Sport, discrètement mentionnée vous vaut des jantes alliage 19 pouces à doubles rayons,  un spoiler AR, une calandre chromée et noire et des rails de toit, noirs également.

A l’intérieur, vous allez être étonnés par la présentation et l’ergonomie impeccables mais aussi par tous les éléments de confort qui vous sont réservés. Le toit ouvrant translucide apporte une belle lumière sur une sellerie en cuir très couture. Les sièges avant aux réglages électriques et appuis lombaires et en plus chauffants, vous accueillent douillettement. Le système Hi-Fi  distille une musique de qualité.

Vous prenez position au volant, et là vous découvrez les assistances ou systèmes de sécurité et d’information mis à votre disposition, de manière très pratique.  Notre passage en revue ne sera pas exhaustif mais nous retiendrons : tout ce qui concerne une connectivité avancée avec Connect Drive, le système de navigation-multimédia professionnel couplé avec l’information trafic en temps réel et complété avec un service conciergerie, l’affichage tête haute (couleur), le pack Sécurité avec l’avertisseur de franchissement de ligne et de risque de collision mais aussi, le système anti collision à basse vitesse et la protection des piétons. Il faudra encore ajouter la climatisation bi-zone, l’alarme anti-vol et les feux de route permanents anti-éblouissement.

Prestations de haut niveau

Comme c’est souvent le cas pour ce type de grande routière, BMW fait la part belle au diesel. Ici le 4 cylindres en ligne pourvu de 16 soupapes et d’un turbo, développe 190 chevaux et délivre un couple, assez impressionnant, de 400 Nm à 1 750 tr/mn. Même si le poids à vide s’affiche à  1 735 kilos, vous disposez d’une réserve de puissance assez magistrale que vous exploiterez à votre guise grâce à une boîte automatique à 8 rapports, excellente.  Vous pouvez recourir à la commande Eco Pro ou laisser le dispositif Efficient Dynamics en complicité avec la boîte pour maitriser la consommation dont la modicité des chiffres étonne : 5,5 l/100 km en cycle urbain, 4,2 l/100km sur route  et 4,7 l/100 km en cycle mixte.  Vous pourrez également privilégier le Mode Confort ou le Mode Sport/Sport +, selon les envies. Ce moteur souple, au couple phénoménal et son bon niveau de puissance peut tout faire bien. Le respect de l’environnement est pris en compte avec un échappement pourvu d’un piège à Nox par l’adjonction d’AdBlue.

La voiture avec son train avant à double articulation, sa suspension arrière pneumatique à correcteur d’assiette et sa direction à assistance variable – bien calibrée selon la vitesse -, adopte la cadence que vous souhaitez avec sérénité, efficacité, qui plus est, dans un excellent confort. Mieux même, vous serez étonnés du dynamisme de ce break, qui se montre aussi à l’aise à dérouler sur autoroute qu’à enchaîner les virages sur une route de montagne. Les freins à disques ventilés et hautes performances se montrent toujours à la hauteur de la situation.

Ce break, avec ses équipements et ses qualités foncières, se doit ainsi d’être qualifié de très bonne affaire.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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