AUDI A1 1.4 TFSI 125

Cette Audi A1 se présente vraiment comme une petite compacte avec ses 3 portes, moins de 4 mètres en longueur et sa calandre très typique semblant quelque peu écraser la ligne générale.

Présentation et finition de qualité

Pourtant, le coup de crayon est sûr pour tracer une ceinture de caisse marquée et des flancs structurés. Ainsi dans la continuité du modèle A1, au gré du temps, on continue d’apprécier cette distinction inhérente aux productions de la marque aux anneaux. De manière incontestable la citadine vient marcher sur les plates-bandes des Renault Clio et Peugeot 208 dans leurs présentations haut de gamme.

Il faut bien reconnaitre que l’allemande a tendance à surclasser les françaises en termes de qualité de présentation et de finition. De plus, sur notre proposition, il est difficile de rivaliser tant les équipements sont nombreux, modernes et pratiques comme : l’interface Audi Music, le téléphone mains libres, le système de navigation MMI. Le confort n’est pas oublié puisque vous disposerez de la climatisation automatique, des sièges avant chauffants, d’un volant sport recouvert de cuir et de nombreux rangements sous diverses formes.

Les dimensions contenues de l’Audi A1 ont forcément des répercussions à l’intérieur. Si à l’avant, l’habitabilité se montre fort honorable, naturellement, il vaut mieux être jeune, petit et souple pour accéder et occuper les places arrière. Le coffre, avec ses 270 litres de contenance (pouvant aller jusqu’à 920 litres), s’avère pratique d’accès et possède un plancher modulable, fort appréciable.

Moteur pétulant, comportement sécurisant

Sous le capot, vous disposerez d’un moteur essence-turbo 4 cylindres 16 soupapes, à injection directe de 1 395 cm3, développant 125 chevaux et offrant un couple de 200 Nm à 1 400 tr/mn. Une boîte manuelle à 6 rapports sert fort bien cet ensemble souple, tonique, vigoureux, discret et assez sobre. N’en jetez plus me direz-vous ! Et pourtant, telle est bien la réalité.

Selon les normes Euro 6, ce « berlingot » sympathique et pétulant consomme : 6,4 l/100 km en cycle urbain, 4,1 l/100 km sur route et 4,9 l/100 km en cycle mixte, tout en rejetant que 115 g/km de CO2.

Avec une telle motorisation votre Audi A1 est capable de vous apporter du plaisir tout aussi bien en ville, sur route,  que sur autoroute. D’autant plus qu’elle cumule d’autres atouts concernant la tenue de route. En effet, le châssis très dynamique s’accorde au mieux avec les pneumatiques en 16 pouces pour un amortissement tout à fait satisfaisant.

La direction à assistance électromagnétique asservie à la vitesse avec un système stabilisant la trajectoire vous apportera beaucoup d’assurance et de sécurité. Le toucher de route se montre informatif et agréable. Le freinage des 1 080 kilos à vide, se trouve largement dimensionné avec même des disques ventilés à l’avant. Il fait preuve d’une remarquable efficacité en toute circonstance.

En conclusion

Alors que vous auriez pu penser cantonner cette Audi A1 à un usage strictement citadin, vous pourrez profiter pleinement de cette compacte sur toute sorte de terrain, avec le même bonheur. Effectivement, un comportement rassurant, un confort satisfaisant, un moteur étonnant et une direction séduisante vous autoriseront à solliciter, même de manière sportive, votre future acquisition, qui en plus, sait se faire désirer sur le modèle présenté, avec un prix doux et une garantie portée de 2 à 5 ans ou 100 000 kilomètres.

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE