Infiniti QX30 : robe japonaise sur jupon allemand

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Infiniti QX30 2.2d AWD 7DCT Premium Tech

Infiniti est la marque haut de gamme développée par Nissan, d’abord aux USA puis en Europe.

Une forte personnalité

Le QX30 n’est autre qu’un modèle tout chemin dérivé de la version compacte Q30, avec des emprunts massifs à la Mercedes Classe A : châssis, moteur et trains roulants. Pourtant, le SUV à 4 roues motrices ne manque pas de personnalité. La ligne affirmée, avec un capot très long, une calandre imposante, des phares effilés, des arches de roues marquées, des sabots de protection avant et arrière et une hauteur de caisse rehaussée de 2 cm par rapport à la berline, permet de facilement différencier la pseudo-baroudeuse de la compacte.

Si le design général (robe japonaise) adoptant des flancs structurés affiche un certain caractère, vous ne serez pas déçus non plus par la planche de bord aux lignes travaillées et originales. L’habitacle vous séduira sans doute par la qualité de la finition, le choix de matières nobles (cuir et bois), ainsi que la richesse de ses équipements de confort (toit en verre, système audio Bose) et de sécurité (surveillance angle mort, aide au stationnement avec vue 360° et détection des mouvements).

A l’avant, vous prendrez vos aises dans des sièges bien dessinés, réglables électriquement et chauffants. Pour ce qui concerne l’habitabilité arrière, hormis la place  centrale quelque peu symbolique, l’espace aux coudes et aux jambes se révèle fort satisfaisant. Attention toutefois à la garde au toit qui ne fait pas forcément bon ménage avec les plus grands gabarits. Enfin, avec une contenance de 420 litres le coffre n’a rien d’un ogre mais propose une surface quasi plane lorsque la banquette est repliée.

Une mécanique performante

Pour ce qui concerne la mécanique, assurément, vous bénéficierez avec cette proposition, du bon choix. Le moteur turbo diesel, 4 cylindres en ligne développant 170 chevaux et offrant un couple de 340 Nm à seulement 1400 tr/mn, associé à la boîte robotisée à 7 rapports et servant une transmission aux 4 roues dès que les conditions d’adhérence le réclament, vous assure de disposer de ce qui se fait de mieux en la matière en termes d’efficacité et d’agrément. Malgré un poids à vide de 1610 kilos, les consommations demeurent raisonnables : 6 l/100km en cycle urbain,  4,3 l/100km sur route et 4,9 l/100 km en cycle mixte.

En rappelant que tous les dessous mécaniques (jupon allemand), qui ne se voient pas, sont d’origine Mercedes. Ainsi, vous êtes assurés de disposer une auto très bien équilibrée, dynamique et sûre dans son comportement. Les suspensions ont été calibrées pour contenir le roulis et permettre une conduite un brin sportive sans dégrader le confort. Direction et freinage savent se montrer à la hauteur de toutes les situations… normales, parce qu’il est un peu illusoire de croire disposer avec le XC30 d’un véhicule capable de franchissements spectaculaires ou délicats. La garde au sol de 17 cm limitant les exploits tout-terrain à des ambitions très modestes.

Conçu sur une base technique d’origine Mercedes, habillé d’un design séduisant et agrémenté d’un intérieur original, l’Infiniti QX30 que nous proposons en occasion récente, vous permettra de vous faire vraiment plaisir en gommant sensiblement le montant des diverses prestations offertes.

Choisir Infiniti, c’est vraiment accéder aux modèles Premium, avec le XC vous en apprécierez l’usage.

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Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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