Exit l’époque des tout-terrains, 4×4 et pickup, pollueurs, bruyants et inconfortables ! Aujourd’hui, on achète un pick-up pour ses performances hors normes, son confort qui n’a rien à envier aux berlines et son look de baroudeur qui sait se faire chic pour séduire les familles.

Entre les marques asiatiques dominant le marché (Nissan Navara, Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Isuzu Dmax) et les constructeurs plus traditionnels (Ford Ranger, Fiat Fullback, Mercedes Classe X, Volkswagen Amarok, Renault Alaskan), comment bien choisir son pick-up ?

Pour continuer notre série des guides d’achat, regardons ensemble les critères qui guideront votre choix pour l’achat d’un pick-up.

  • Isuzu D-Max Crew cab Quasar

Le marché du pick-up est en forte croissance

On assiste depuis quelques années à une percée significative du marché des pick-up par des marques plus connues pour leur commercialisation de berlines et de citadines. Signe d’une transition vers de nouveaux usages, plus familiaux, et donc de l’ouverture du marché aux particuliers.

Résultat de cette diversité, les pick up s’inscrivent aujourd’hui, au même titre que les berlines, citadines et SUV, dans le palmarès des ventes avec une progression historique d’environ 35 % en 2016 et de plus de 25 % en 2017.

Les différents types de carrosserie du pick-up

Le pick-up est un véhicule un peu à part composé d’un châssis, d’une cabine et d’une benne. Il est disponible en 3 versions :

  • simple cabine (2 portes – 2 places) 
  • cabine approfondie (4 portes antagonistes – 4 places) 
  • double cabine (4 portes – 5 places) 

Côté châssis, le pickup affiche une longueur d’environ 5,30 mètres quels que soient le modèle et la marque. Pour conserver cette constance, les constructeurs jonglent avec l’ergonomie : plus la cabine grandit, plus la benne diminue.

  • benne simple cabine : environ 2,30m (destine majoritairement le véhicule à un usage professionnel)
  • benne cabine approfondie : environ 1,80m (permet aux entrepreneurs de se déplacer avec des membres de leur équipe)
  • benne cabine double : environ 1,50m (l’habitacle privilégié lui confère un usage plus familial)

On notera que Volkswagen et Toyota tirent leur épingle du jeu avec des dimensions de bennes parmi les plus imposantes.

  • Nissan Navara Double Cab Tekna

Comment bien choisir son pick-up dans le cadre d’une utilisation professionnelle

Le pick-up est devenu un outil de travail à part entière, véhicule par excellence des professionnels (les artisans, agriculteurs, entrepreneurs du bâtiment, forestiers, clubs équestres) séduits par ses capacités de chargement et de tractage, ses qualités de franchissement et sa consommation.

Autant d’usages que de professionnels :

  • transport du matériel de chantier, tronçonneuses, pots de peinture, échelles, bétonnières (…)
  • déplacement sur le terrain au plus près du bétail, des cultures ou des espaces arborés
  • transport des ruches, machines à traire, balles de foin (…)
  • transport des vélos, motos, canoës et autres embarcations pour les entraînements,
  • tractage d’un van à cheval (le Dmax d’Isuzu, le Ranger de Ford et l’Alaskan de Renault sont les seuls à proposer une capacité de remorquage 3,500 kg)

Mais encore faut-il que le pick-up soit robuste et résistant pour supporter le quotidien parfois difficile des chantiers.

La benne sera l’élément prépondérant : résistante aux chocs et aux chargements, elle peut s’aménager avec des compartiments et être protégée avec un bac amovible. Attention toutefois à sa hauteur, qui permet certes de supporter tous types de chargement, mais qui ne facilite pas la manutention. C’est le cas par exemple du Ford Ranger ou du Toyota Hilux qui vont jusqu’à 1,86m de hauteur totale.

  • Mitsubishi L200 Double Cabine Intense

Des efforts soutenus côté consommation et émission de CO2

Les tout-terrains pâtissent depuis très longtemps d’une mauvaise réputation de pollueurs. Mais les choses sont en train de changer ! En effet, les dernières générations de 4×4 et de pick-up bénéficient de nouvelles technologie alliant performance et respect de la nature.

Tandis que des normes antipollution ont été imposées (Euro5, Euro5b+ et Euro6), tous les pick-up se positionnent aujourd’hui dans la norme Euro6. Mais seul le D-max d’Isuzu se distingue avec un nouveau moteur équipé d’un piège à oxydes d’azote (NOx) qui réduit les émissions polluantes sans avoir besoin d’utiliser de l’AdBlue et a une consommation parmi les plus basses (7,5l/100).

Roues arrières indépendantes ou pont rigide ?

Là aussi, tout est affaire d’usage. Les pickup sont parfaits pour la conduite dans des conditions extrêmes, sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. Les suspensions jouent un rôle prépondérant bien sûr mais également la configuration de l’essieu arrière.

Certains pick-up ont des roues arrières indépendantes, gage de souplesse et de maniabilité. C’est le cas de Nissan, Mercedes ou encore Renault. D’autres ont un pont arrière rigide qui permet de tracter et de charger des charges plus lourdes. On retrouve dans cette catégorie les pick-up Isuzu, Fiat, Toyota et Mitsubishi.

Des pick-up pensés pour une utilisation familiale

Longtemps chasse gardée des professionnels, les pick-up s’imposent désormais comme des véhicules “lifestyle” destinés aux loisirs et à la famille. Mais l’engouement des particuliers pour le pick-up reste plutôt discret. Sans doute à cause de son encombrement (5,30m x 2m) qui le dessert en zone urbaine. Pourtant, le pick up se prête volontiers à une utilisation familiale, notamment dans sa version double cabine (4 portes – 5 places) idéale pour voyager en famille ou entre amis.

  • Ford Ranger Double Cabine Limited

Pourquoi choisir une benne plutôt qu’un coffre ?

Prenons plutôt la question dans l’autre sens… Combien de fois vous êtes-vous dit “Zut ! ça ne rentre pas dans le coffre” ? Quand avez-vous joué à Tetris avec vos cartons de meubles pour la dernière fois ? Vous rappelez-vous de ces dilemmes de veille de vacances quand vous avez dû faire le choix entre valises ou vélos ? Alors,  qu’avec une benne vous pourriez charger :

  • des meubles (même déjà montés) pour économiser les frais de livraison ou pour un déménagement
  • des stères de bois pour la cheminée, le carrelage et la baignoire de la nouvelle salle de bain
  • le bric-à-brac des vide-greniers et celui à destination de la déchetterie
  • les paddles, les vélos, le quad (…) pour les loisirs
  • le paddle, les vélos ET les valises pour partir en vacances, le tout protégé du vol et des intempéries grâce au hard top

Attention toutefois de ne pas oublier que la benne remplace au quotidien le coffre traditionnel et mérite donc une attention particulière en matière d’accessibilité. Une hauteur adaptée à votre taille et une ridelle arrière pas trop lourde à manier vous permettront de mieux profiter de tous les avantages sans risquer un tour de rein.

Si la benne reste importante, ne négligez pas pour autant le confort intérieur

Certains détails rendront le trajet agréable et la conduite sur grande distance sans fatigue. Ils méritent toute l’attention au moment de l’acte d’achat :

  • le confort intérieur (finition de la sellerie, sièges chauffants, banquettes rabattables…)
  • des équipements électroniques équivalents à ceux d’une berline (écran tactile, GPS, radar et caméra de recul bien pratiques pour garer l’engin sans risquer de lui casser une aile)
  • l’espace de l’habitacle arrière (l’Isuzu D-max se distingue avec 12 cm de plus, détail qui n’aura pas échappé aux plus grandes jambes)
  • la bonne insonorisation de l’habitacle
  • des suspensions efficaces mais aussi des aides à la conduite comme le démarrage en côte, le régulateur de vitesse en descente…
  • une bonne maniabilité (importante en ville)

  • Fiat Fullback Double Cabine Pack Unlimited

Pour finir, petit rappel sur les conditions fiscales à l’achat d’un pickup

En tant que véhicule utilitaire, le pick-up n’est pas soumis au malus écologique que ce soit pour un usage professionnel ou privé. Il bénéficie également de conditions fiscales intéressantes pour les professionnels :

  • pas de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société)
  • récupération de la TVA sur l’achat de la version simple cabine et cabine approfondie
  • amortissement de la TVA sur l’achat du double cabine
  • récupération de la TVA sur le carburant, les accessoires et l’entretien du véhicule pour les simple cabine et cabine approfondie  

Vous voilà donc parés pour faire le bon choix parmi nos pick-up, nos conseillers restent à votre écoute au 04 72 71 10 78, n’hésitez pas à les contacter !

Découvrir tous les pick-up disponibles

Rédactrice : NatCordeaux

AUCUN COMMENTAIRE