Modèle essayéFord KUGA 2.0 TDCi 150ch S&S 4×4 Titanium Powershift BA

Ford KugaCe n’est sans doute pas le plus connu des SUV et c’est bien dommage.

Quand, en plus, on a la chance de disposer d’un véhicule à 4 roues motrices permanentes, comme celui que nous présentons, on ne peut que se féliciter du choix.

Même si la calandre ne donne pas dans la discrétion, le design général met en lumière le dynamisme de l’auto et souligne l’esthétisme d’une carrosserie réussie et plaisante.

Avec ses 4,52 m de long, le Ford Kuga n’a aucun mal à proposer une belle habitabilité pour 5 personnes,  avec, à l’arrière, des dossiers inclinables. Le coffre (à ouverture motorisée ici) de 406 litres de contenance, permet le passage en break avec une simple manette.

Notre proposition intègre un niveau d’équipement Titanium. Ainsi, il ne manque pas grand-chose pour profiter au mieux du confort global de l’auto. Le système multimédia, avec son écran couleur de 8’’, la caméra de recul et le dispositif Ford Sync II, autorise les commandes vocales pour sélectionner la musique, régler la climatisation, ou encore passer et recevoir des appels mains libres.

Un modèle très concurrentiel

Le moteur diesel (1 997 cm3) à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, pourvu d’une injection « Commonrail »  développe, grâce au turbo, 150 chevaux et délivre un couple de  370 Nm à 2 000 tr/mn. Sa position transversale avant sera un gage de très bon équilibre routier, notamment en raison d’un travail sérieux entrepris au niveau de l’amortissement.

En plus d’un moteur souple et puissant, la bonne nouvelle tient à l’adoption de la boîte automatique à double embrayage, couplée à une transmission intégrale permanente.

Cette boîte douce, ou plus réactive en mode Sport, peut aussi se transformer en boîte manuelle à la demande et, dans tous les cas, cela constitue un vrai plaisir.

Au plan général de l’exploitation, le Ford Kuga se montre dynamique, efficace, sûre et confortable. En effet, l’ensemble châssis, suspension, direction et freinage se trouve bien en cohérence pour faire de l’auto un modèle très concurrentiel. Tant sur le plan mécanique qu’au niveau tarifaire, et en raison de la qualité de sa présentation, de l’agrément de conduite (la boîte auto est un vrai régal) et du plus incontestable apporté par la transmission intégrale, le Kuga semble avoir tout pour plaire.

Malgré un poids à vide de 1 716 kilos, la consommation demeure bien maîtrisée grâce notamment au système Stop&Start et à une bonne gestion de la boîte. En cycle mixte, une moyenne de 5,2 l/100 km est annoncée.

Au volant de ce SUV profitant d’un châssis réactif, d’une direction précise, d’une boîte auto performante et d’un moteur souple et puissant, vous prendrez bien du plaisir. En plus, grâce à la transmission intégrale tous les chemins de traverse vous sont permis.

A vous donc la liberté dans le confort !

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Montons à bord maintenant !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

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